L'impérialisme Colonial Français
Note de Recherches : L'impérialisme Colonial Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hellodie • 8 Mai 2014 • 652 Mots (3 Pages) • 906 Vues
Le document est une affiche réalisée en 1930, du Parti communiste français et de la CGTU (syndicat affilié aux communistes). En 1931, L’Empire colonial français est le deuxième après celui de la couronne britannique, il s’étend sur 3 continents: L’Afrique, l’Asie et l’Amérique et totalise près de 70 millions d’habitants répartis sur 12 millions de km2 . La métropole exerce un véritable impérialisme , qui est la politique d'un pays cherchant à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires.
La domination française se présente sous différents aspects .
Tout d’abord elle exerce un impérialisme politique. Les possessions françaises, quel que soit leur statut, sont toutes dirigées par un représentant de l’autorité française comme nous le montre l’homme assez replet, en haut, au centre de l’affiche, tenant dans ses quatre mains des sacs qui représentent l’armée, le capital, la justice ... Toutes les colonies françaises n'ont pas le même statut. L'Algérie, divisée en trois départements, fait partie intégrante de la métropole. C'est une colonie de peuplement, c'est-à-dire qu'une importante population blanche y vit. Les autres colonies sont des colonies d'exploitation, dirigées directement par la métropole par l'intermédiaire d'un gouverneur. Ces colonies sont le moyen de trouver des débouchés commerciaux et de se fournir en matières premières. Certaines colonies françaises ont le statut de protectorat (gouvernement autonome mais subordonné à la métropole) comme la Tunisie ou le Maroc.
D’autre part elle exerce un impérialisme économique . L’économie colonial est organisé par et pour la métropole comme il l’est illustré sur l’affiche : tout les sacs, et individus des colonies convergent vers un point de fuite se situant sur le personnage central. Les cultures d’exportation et l’exploitation des matières premières se développent au détriment des cultures vivrières indigènes. Pour éviter de concurrencer l’industrie métropolitaine , les matières premières ne sont quasiment jamais transformées sur place. La mise en valeur des territoires, notamment dans les colonies d’exploitation, est très largement assurée par la main d’œuvre des peuples colonisés qui sont parfois soumis au travail forcé . L’obligation de payer un impôt personnel et la confiscation des terres dont les populations sont victimes , notamment en Afrique du Nord , les poussent à rechercher un travail salarié, dans les plantations ou les mines .
Cependant, cette domination est contestée.
Se met en place l'anticolonialisme métropolitain. Cette affiche, issue du Parti Communiste Français, s’oppose au colonialisme, selon lui, « l'impérialisme français s‘est introduit aux colonies comme un assassin, il a réduit les peuples coloniaux à l‘esclavage il leur a volé leurs terres, leurs mines, il les faits travailler 12 heures par jour, pour 4 ou 5 francs. Il les prives de toute liberté, il les enrôle de force dans son armée, pour les opposer aux ouvriers français. Il les fait massacrer dans des guerres de conquêtes. Le PCF s'oppose à l'exploitation des peuples opprimés par le capitalisme bourgeois.
...