LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'esclavage

Analyse sectorielle : L'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  6 399 Mots (26 Pages)  •  1 303 Vues

Page 1 sur 26

L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. Défini comme un « outil animé » par Aristote (Éthique à Nicomaque, VI, chap. VIII-XIII), l’esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles (coutumes, lois…) en vigueur dans le pays et l’époque considérés. Ces règles fixent notamment les conditions par lesquelles on devient esclave ou on cesse de l'être, quelles limitations s'imposent au maître, quelles marges de liberté et protection légale l'esclave conserve, quelle humanité (quelle âme, sur le plan religieux) on lui reconnaît, etc. L'affranchissement d'un esclave (par son maître ou par l'autorité d'un haut placé) fait de lui un affranchi, qui a un statut proche de celui de l'individu ordinaire.

Les traites négrières transatlantiques et orientales sont les plus emblématiques des pratiques esclavagistes, du fait de leur durée (plusieurs siècles), leur ampleur (plusieurs dizaines de millions d'esclaves en tout), et leur impact historique (notamment aux États-Unis et sur l'Afrique).

Ponctuellement condamné depuis l'antiquité (par des autorités morales et parfois politiques), et plus récemment interdit par les différentes déclarations des droits de l'homme, l'esclavage a mis longtemps avant d'être aboli. L'esclavage est aujourd'hui officiellement interdit (via par exemple le Pacte international relatif aux droits civils et politiques). Toutefois, si l'esclavage a été aboli, la traite des êtres humains n'en demeure pas moins un phénomène toujours d'actualité.

Sommaire [masquer]

1 Définitions

1.1 Étymologies

1.2 Définitions juridiques

1.3 Définition académique

2 Histoire

3 La réduction en esclavage

3.1 Guerre et razzias

3.2 La décision judiciaire

3.3 Les abandons d'enfants

3.4 La servitude pour dettes

3.5 La condition héréditaire

4 Fonctions

4.1 Mines et carrières

4.2 L'esclavage agricole

4.3 L'esclavage domestique

4.4 L'esclavage sexuel

4.5 Les esclaves publics

5 Valeur économique

5.1 Le commerce

5.2 L'économie classique et la critique de l'esclavage

5.3 Approches contemporaines de la rentabilité de l'esclavage

6 La sortie de l'esclavage

6.1 La révolte

6.2 Le marronnage

6.3 L'affranchissement

6.4 Les abolitions

6.4.1 Au Brésil

6.4.2 Au Chili

6.4.3 En France

6.4.4 Aux États-Unis

6.4.5 Au Bhoutan

6.4.6 En Chine

6.4.7 Au Tibet

6.4.8 Au Népal

6.4.9 En Arabie séoudite et en Mauritanie

7 Persistances

8 Mémoires de l'esclavage

8.1 Littérature

8.2 Arts

8.2.1 Peinture

8.2.2 Cinéma et télévision

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Bibliographie

10.1.1 Témoignages

10.1.2 Ouvrages historiques et théoriques

10.2 Articles connexes

10.3 Liens externes

Définitions[modifier | modifier le code]

Étymologies[modifier | modifier le code]

Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus : le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise1, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans (alors appelés Esclavons, du grec Σκλαβένοι), dont certains furent vendus jusqu'en Espagne musulmane où ils sont connus sous le nom de Saqāliba2.

Rome pratiquant l'esclavage, comme d'autres peuples antiques, le latin disposait d'un terme pour désigner l'esclave : servus, qui a conduit aux termes « servile » et « servilité », relatifs à l'esclave et à sa condition. Ce mot a aussi donné naissance aux termes « serf » du Moyen Âge et aux modernes « service » et « serviteur ».

Définitions juridiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs textes internationaux ont tenté de définir la notion d'esclavage.

La convention relative à l'esclavage (1926) de la Société des Nations dispose en son article premier que « L'esclavage est l'état ou condition d'un individu sur lequel s'exercent les attributs du droit de propriété ou certains d'entre eux ». L'article définit également la traite des esclaves comme « tout acte de capture, d'acquisition ou de cession d'un individu en vue de la réduire en esclavage; tout acte d'acquisition d'un esclave en vue de le vendre ou de l'échanger; tout acte de cession par vente ou échange d'un esclave acquis en vue d'être vendu ou échangé, ainsi que, en général, tout acte de commerce ou de transport d'esclaves3. »

L'Organisation internationale du travail a adopté en 1930 une définition du travail forcé que l'on peut rapprocher de celle de l'esclavage : « le terme

...

Télécharger au format  txt (43.7 Kb)   pdf (451.5 Kb)   docx (28 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com