L'empire Colonial Italien.
Note de Recherches : L'empire Colonial Italien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AllieSacomani • 9 Mars 2014 • 496 Mots (2 Pages) • 1 072 Vues
L'origine :
L’Italie s'est unifiée très tard par rapports aux autres pays de l'union européenne et a donc commencer a coloniser plus tard. La colonisation de l’Italie se doit de concurrencer ses ennemis européens dans plusieurs domaines : le domaine coloniale, le domaine militaire et le domaine naval.
Depuis 1929 l'agrandissement des empires devient le sujet principal des discours de Mussolini qui selon lui cet agrandissement est indispensable pour la démographie et l’économie de l’Italie. Mussolini veut donc remplacer le Royaume-Uni et la France en tant que puissance dominante en méditerranée.
La colonisation en Afrique :
Carte des possessions italiennes en La campagne d’Érythrée en 1941
Afrique en 1986.
La colonie de somalie italienne est bâtie dans les années 1889-18890, s'agrandit en 1925 sur le Jubaland.
La colonie de l’Érythrée est fondée en 1889.
Le premier essais des Italiens de conquérir l'empire d’Éthiopie en 1895-1896 est un échec. L’Italie doit donc à cause de cette défaite admettre l'indépendance de l’Éthiopie. Mais une deuxième guerre italo-éthiopienne explose en octobre 1935. Suite à cela le 9 mai 1936, le roi d'Italie Victor Emmanuel III devient empereur d’Éthiopie.
L’Afrique orientale italienne est constituée de deux colonies : L’Érythrée et la Somalie italienne.
Mussolini veut expédier beaucoup de colons italiens en Afrique orientale et espère rentabiliser ces territoires.
Mais, en colonisant l'empire d'Éthiopie, l’Italie s'attire les reproches de la communauté internationale. De plus, la politique coloniale de l’Italie est soldée par un échec.
En 1911, plus au nord, l’Italie obtient les territoires africains de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque au détriment de l'Empire ottoman, conformément au traité de Lausanne, après la guerre italo-turque.
Après l'attachement de ces territoires, l'Italie signe un traité avec la France où celle ci et l'Italie se reconnaissent dans leurs territoires coloniaux, et pour fixer les frontières de l’Afrique du nord.
En 1934, la Tripolitaine et la Cyrénaïque se sont unies pour former la colonie de la Libye. Mais l’Italie perd la domination durant la guerre du désert, alors que les forces allemandes et italiennes se retirent de Tunisie en 1943.
La colonisation en Chine :
En 1901, l'Italie, de même que plusieurs autres pays européens, se voit reconnaître une concession dans la ville de commerce deTianjin, en Chine. La concession italienne, avec ses quarante-six hectares, est l'une des plus petites zones européennes de la ville. L'accord de concession cesse en 1943.
La colonisation en Albanie :
En 1939 l’Albanie se trouve
...