L'agriculture intégrée.
Analyse sectorielle : L'agriculture intégrée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allan62 • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 266 Mots (2 Pages) • 475 Vues
L'agriculture intégrée
I) Définition.
Un système intégré correspond à une approche globale de l'utilisation du sol pour la production agricole, qui cherche à réduire l'utilisation d'intrants extérieurs à l'exploitation (énergie, produits chimiques), en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit des processus naturels de régulation.
II) Les grands principes.
Une diversité de cultures et d'élevages pour une même exploitation ou un groupe d'exploitations, avec des forêts, des prairies, des légumes, des arbres fruitiers, des espèces naturellement résistantes à la sècheresse,...
Une moindre rotation des cultures et l'utilisation d'inter-cultures non récoltées pour laisser la terre continuer son cycle.
Une diminution harmonieuse des parcelles pour diminuer la perte d'eau par ruissellement, l'érosion des terres fertiles, la bonne absorption par le sol des produits, le risque sanitaire,... et la reconstitution des talus, haies, bosquets pour la faune de nos campagnes.
Un travail du sol révolutionné, sans labour, laissant la mécanique biologique des sols et si possible, sans irrigation. Laisser les résidus végétaux après la moisson pour protéger la terre, restituer les minéraux et oligo-éléments, favoriser le processus de décomposition. Techniques culturales simplifiées et semis directs.
III) Les avantages.
Produits de meilleurs qualités.
Respectueses de l'environnement.
Diminution de la perte d'eau, agriculteurs mieux gerés.
IV) Les inconvénients.
Récoltes irréguliieres.
Plus de mains d'oeuvres.
Plus de pertes.
Moins grand rendement.
Récoltes ayant moins beau aspect physique (car plus de defaults de formations, etc).
Rendement plus lent.
Plus de mauvaises herbes du à la nom utilisation de produits phytosanitaires.
V) Objectif.
La finalité est de réduire autant que possible l’utilisation des intrants (phytosanitaires, engrais, énergie, …) pour préserver les ressources et le milieu et de compenser la baisse de rendement éventuelle par une réduction des charges.
...