L'Islam, religion officielle du Maroc
Dissertation : L'Islam, religion officielle du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninatuss • 24 Mars 2012 • Dissertation • 265 Mots (2 Pages) • 1 569 Vues
Religion
L'Islam est la religion officielle du Maroc, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution).
La journée est rythmée par cinq appels à la prière. C'est le muezzin qui les annonce du haut de son minaret. Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Evidemment, leur quotidien s'en trouve modifié.
La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels. Les journées se traînent mais les nuits sont belles !
Croyance
Voici maintenant quelques unes des superstitions marocaines qui sont toujours en vigueur :
La khmissa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") joue le rôle protecteur contre le mauvais œil
Au Maroc il est défendu de verser de l’eau chaude dans les WC ou dans les lavabos la nuit, et ce au risque de brûler un "djin", et de recevoir par la suite une raclée par les jnouns (les mauvais esprits),
Quand la paume de votre main gauche vous pique, et que vous la frottiez, cela signifie que vous allez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Quand c’est le cas de la main droite, cela signifie que vous allez en donner à quelqu’un d’autres.
Quand vous avez deux paires de chaussures inconsciemment placées l’une sur l’autre, cela signifie que vous allez partir quelque part… un voyage par exemple.
...