Honoré De Balzac, description d'une photographie
Commentaire de texte : Honoré De Balzac, description d'une photographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaiserking • 6 Février 2014 • Commentaire de texte • 9 085 Mots (37 Pages) • 785 Vues
Honoré de Balzac
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balzac (homonymie).
Honoré de Balzac
Description de cette image, également commentée ci-après
Balzac en 1842 sur un daguerréotype
de Louis-Auguste Bisson.
Données clés
Activités Romancier
Dramaturge
Journaliste
Imprimeur
Critique littéraire
Naissance 20 mai 1799
Tours
Drapeau de la France Première République
Décès 18 août 1850 (à 51 ans)
Paris
Drapeau de la France Deuxième République
Langue d'écriture Français
Mouvement réaliste
philosophique
fantastique
romantique
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Fondateur et président de la Société des gens de lettres
Œuvres principales
La Comédie humaine (cycle romanesque), (1831-1850)
Les Chouans, 1829
La Peau de chagrin, 1831
Eugénie Grandet, 1833
Le Père Goriot, 1835
Le Colonel Chabert, 1835
Le Lys dans la vallée, 1836
Illusions perdues, 1837-1843
Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1846
Compléments
La Comédie humaine a été publiée en 20 volumes illustrés de (1842 à 1852) par Charles Furne en association avec Houssiaux, Hetzel, Dubochet et Paulin.
modifierConsultez la documentation du modèle
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac1,2,3 à Tours le 20 mai 17994 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine.
Travailleur forcené, fragilisant par des excès sa santé déjà précaire, endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avant d'épouser, en 1850, la comtesse Hańska, qu'il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans5,6,7.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique et politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort8, une classification réductrice d'« auteur réaliste »9, aspect qui a notamment été attaqué et critiqué par le mouvement du Nouveau roman dans les années 1960.
Les études balzaciennes récentes soulignent au contraire le romantisme de Balzac et la poétique de ses romans, notamment dans Le Lys dans la vallée, ainsi que l'inspiration fantastique, voire mystique, qui imprègne nombre de ses romans ou nouvelles, et qui, selon Jacques Martineau, « ne disparaît jamais totalement de La Comédie humaine depuis La Peau de chagrin et La Messe de l'athée jusqu'à Louis Lambert10,11 ».
Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante12. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Il entend « faire concurrence à l'état civil » selon la formule qu'il emploie dans l'avant-propos de La Comédie humaine13.
Il a classé ses textes par ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Il attachait une énorme importance aux Études philosophiques qui permettent de comprendre l'ensemble de son œuvre14. La Peau de chagrin représentait selon ses propres termes « la clé de voûte qui relie les études de mœurs aux études philosophiques par l'anneau d’une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion15 ».
Honoré de Balzac a brossé un vaste tableau de la société de son temps, créant des archétypes comme celui du jeune provincial ambitieux à la conquête de Paris, Eugène de Rastignac, de l'avare tyran domestique, Félix Grandet, de l'icône du père, Jean-Joachim Goriot, ce « Christ de la paternité16 », ou du bagnard reconverti en policier, Vautrin.
Il a influencé des auteurs comme Gustave Flaubert dont le roman L'Éducation sentimentale est directement inspiré du Lys dans la vallée, et Madame Bovary de La Femme de trente ans17. Le cycle romanesque de La Comédie humaine et le principe des personnages récurrents ont également influencé de nombreux auteurs de son siècle et du siècle suivant, notamment Émile Zola pour le cycle des Rougon-Macquart et, plus tard, Marcel Proust18 à propos duquel Georges Cattaui écrit : « Ce sont les fameux « monomanes » de Balzac que nous revoyons, en effet, dans les grands passionnés de Proust19,20 ».
Les œuvres de Balzac continuent d'être réimprimées, y compris ses œuvres de jeunesse. Le cinéma a adapté Balzac dès 1906 avec La Marâtre d'Alice Guy ; depuis, les adaptations cinématographiques et télévisuelles de l'œuvre balzacienne se sont multipliées, avec plus d'une centaine de films et téléfilms produits à travers le monde.
Sommaire [masquer]
...