Historique du NEPAD
Dissertations Gratuits : Historique du NEPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2012 • 677 Mots (3 Pages) • 2 031 Vues
Historique du NEPAD
Contexte Historique : Origines et influences
Dans les années 60 et 80, bon nombre de pays africains ont été libérés. Seulement, ces décennies ont également été caractérisées par des instabilités politiques, des coups d’Etat militaires, des gouvernements à parti unique, des dictatures et, aussi par l’influence grandissante de la guerre froide dans les affaires africaines. Confrontés à l’apparition de la crise économique avec, un fort endettement extérieur et au déclin du développement social, aux échecs des institutions financières internationales et des politiques libérales, les pays africains ont essayé de renverser la tendance en appelant à un nouvel ordre économique mondial qui leur permettrait d'élaborer des stratégies de développement autocentrées, culturellement pertinentes et influencées par l'État.
C'est dans ce contexte que les dirigeants africains ont jugé nécessaire de changer l'orientation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), de la libération politique au développement économique. Par conséquent, tout au long des années 80 et 90, les Etats africains ont élaboré une série d'approches de développement panafricain qu'ils estimaient adéquates aux besoins de leurs populations. Parmi ces initiatives, il y a eu entre autres: le Plan d'Action de Lagos (1980), l'Acte final de Lagos (1980), le Programme prioritaire de redressement économique en Afrique (1986-1990), le Cadre africain de référence pour les programmes d'ajustement structurel (1989), la Charte Africaine d’Arusha pour la participation populaire et le développement (1990), le Traité d'Abuja (1991) et l'Agenda du Caire (1994).
L'avènement du NEPAD
Face à l'échec de ces plans, de l’inadaptation des programmes de modernisation préconisés par l’ajustement structurel et de la chute des taux de croissance au moment où d'autres régions comme l'Asie se développaient, une nouvelle génération de dirigeants africains décida de rentrer dans le XXIe siècle en proclamant la renaissance pour l’Afrique.
C'est sous ce rapport qu'est né le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) issu de trois initiatives parallèles. La première est le Partenariat du Millénium pour le Programme de Redressement de l’Afrique (MAP), conduit par l’ancien Président sud-africain Thabo Mbeki, et révélé au Forum Economique Mondial de Davos en Janvier 2001. La seconde initiative est le Plan Oméga conçu par le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade et présenté au Sommet de la Francophonie au Cameroun, en Janvier 2001. Le MAP et le Plan Oméga ont été, par la suite, fusionnés pour donner naissance à une troisième initiative, la Nouvelle initiative pour l’Afrique (NAI) qui a abouti au NEPAD en 2001.
Toutes ces trois initiatives avaient en commun d'accélérer le rythme et l'impact du développement de l'Afrique. Bien que partageant des similitudes, ces initiatives comportaient aussi des différences reflétant les priorités régionales et autres de leur concepteur. Il fallait donc des compromis pour fusionner ces trois propositions
...