Eugène Pittard
Mémoire : Eugène Pittard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyno • 13 Novembre 2013 • 256 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Eugène Pittard est un anthropologue genevois suisse, né le 5 juin 1867 . Quoique sa formation initiale fut celle d'un zoologue, il se tourna vite vers des disciplines nouvelles: l'anthropologie, la préhistoire, l'ethnographie.En 1899, il obtient le titre de docteur ès sciences à l’université de Genève en présentant la première thèse d’anthropologie de son Alma mater : Recherche d’anatomie comparative sur diverses séries de crânes anciens de la vallée du Rhône (Valais). Conquis par l’anthropologie, il y consacra la plus grande partie de sa vie. Deux grandes enquêtes anthropologiques, l’une sur les crânes de la vallée du Rhône, l’autre, sur le vivant, dans la péninsule des Balkans, l’amènent à publier de nombreux mémoires dans différentes revues spécialisées puis deux ouvrages majeures : Crania Helvetica et plus tard Les Peuples des Balkans. Ces mémoires vont avoir un succès retentissant car la science anthropologique en est à ses débuts et par ses travaux, Pittard ouvrit des horizons nouveaux, éclaira des problèmes raciologiques. Professeur à l'Université dès 1908, il fonda en 1916 la chaire d'anthropologie et de préhistoire de l'Université de Genève.
Eugène Pittard créa le Musée d'Ethnographie en 1901 en réunissant d'importantes collections provenant de particuliers et de la "Chambre des curiosités" de la Bibliothèque Publique et Universitaire. Comme le mentionne en 1985 Louis Necker (directeur du Musée d'Ethnographie), "Eugène Pittard créa tout ce qui fait la richesse d'un musée d'ethnographie moderne: de riches collections provenant du monde entier et de chez nous, la recherche scientifique et la publication, les expositions permanentes et temporaires, la documentation iconographique, etc."
...