LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude D'une région: Le Languedoc-Roussillon

Commentaires Composés : Etude D'une région: Le Languedoc-Roussillon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2012  •  3 537 Mots (15 Pages)  •  1 871 Vues

Page 1 sur 15

Etude d’une région : Le Languedoc-Roussillon

1_ Quels sont les critères de la région ?

Situation géographique, limites, superficie.

Le Languedoc-Roussillon est une région du Sud de la France composée de cinq départements, l’Aude le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par l'Espagne, la Principauté d’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et par les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’Est, Rhône-Alpes au Nord-est, Auvergne au Nord et Midi-Pyrénées à l’Ouest. Elle est limitée par plusieurs éléments naturels tels que : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône. Plusieurs géographes ont parlé d'un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonnaises. Le Languedoc-Roussillon a une superficie totale de 27 376 km².

La région est très contrastée et n'a pas d'unité géographique. Elle s'étend sur des ensembles naturels et est le résultat d'un découpage administratif arbitraire (l'est du Gard étant tourné vers la Provence ; le nord de l'Aude et l'extrême ouest héraultais vers Midi-Pyrénées, une grande partie du département des Pyrénées-Orientales vers la Catalogne espagnole). À l'inverse, certaines zones limitrophes telles que le sud de l'Aveyron ou certaines parties de la Camargue, ne font pas partie de la région bien que l'influence de Montpellier y soit importante. Seul le cordon littoral composé de la Côte Vermeille et de la Côte d'Améthyste assure une certaine unité. La plaine littorale contraste avec les zones montagneuses de la moyenne montagne cévenole aux Pyrénées en passant par les Grands Causses. Les côtes rocheuses des Pyrénées alternent avec les longues plages de sable protégeant de vastes étangs.

Homogénéités et contrastes.

La région Languedoc-Roussillon comptabilise au total 2 548 000 habitants (92.57 habs/km²) La commune la plus peuplée est Montpellier dans l'Hérault (252 998 habitants) et la moins peuplée est Caunette-sur-Lauquet dans l'Aude (5 habitants). La commune la plus vaste en superficie est Narbonne dans l'Aude (17 296 hectares) et la plus petite est Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales (39 hectares). La région connaît la plus forte croissance démographique de France, et pourrait compter en moyenne 3 300 000 habitants en 2030, soit une hausse de 36 % par rapport à 2000. Cette hausse est surtout due aux migrations internes, l'accroissement naturel étant plutôt faible [

Polonisation et organisation.

La région Languedoc-Roussillon comporte cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle a pour chef-lieu Montpellier, qui est également chef-lieu de l'Hérault. Celui-ci compte deux chefs-lieux d'arrondissement, Béziers et Lodève. Le département de l'Aude a pour chef-lieu Carcassonne et pour chefs-lieux d'arrondissement Limoux et Narbonne. Le département du Gard, dont le chef-lieu est Nîmes, a deux chefs-lieux d'arrondissement : Alès et Le Vigan. Le département de la Lozère a pour chef-lieu Mende et pour seul chef-lieu d'arrondissement Florac. Enfin, les Pyrénées-Orientales ont Perpignan pour chef-lieu, Céret et Prades pour chefs-lieux d'arrondissement.

2_Qu’est-ce qui fait l’identité de la région ?

Espace vécu et culturel.

« Cathares » (du grec καθαρός / katharós, « pur ») les adeptes d'un mouvement chrétien médiéval. Le nom a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique et adopté tardivement par les historiens. Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition. La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne. Vers la fin du IIIe siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volsques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle avant J.-C. Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise. Au début du cinquième siècle, les Vandales envahissent la province puis, les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme l'Espagne reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719. La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse. À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans la sphère du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse. Raimond IV atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès. La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois] entraine l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française. Le traité de Corbeil a attesté en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon. En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France. Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude.

Territoire d’appartenance.

Soulignons de nouvelles pratiques culturelles mettant en valeur des traditions locales fortes, des lieux, terroirs, pratiques locales (sports, langue d'oc, ...) telles les joutes ou bien la course camarguaise.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com