LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre républicain En 1900

Commentaires Composés : Etre républicain En 1900. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 6

Depuis le début de lʼannée, les pays arabes sentent un souffle de liberté, notamment en Tunisie, en Egypte, et bientôt en Lybie, les peuples ont converti grâce à des révoltes sans précédent leurs pays passant dʼun régime autoritaire à lʼenvie de liberté et de démocratie au travers dʼune république. Par ailleurs, en France la république sʼest instaurée il yʼa 150 ans, ainsi comment vivaient les républicains en 1900 en France ? . Pour cela, en première partie, nous mettrons en exergue les caractéristiques de la «Belle Epoque», et ensuite, nous montrerons que le début du XIX siècle est le lieu de crises profondes.

En effet, être républicain en 1900, vivre à la «Belle Epoque», cʼest connaitre des révolutions tant économiques, industrielles ou encore sociales. Mais tout dʼabord, cʼest la naissance dʼune identité républicaine. C'est à la «Belle Epoque» que l'identité nationale se renforce et que l'idée républicaine se propage.

Ce renforcement s'explique par l'école, elle est au cœur du projet républicain. Les lois sur lʼécole primaire (1881-1882) rendent lʼinstruction gratuite, elle devient laïque et obligatoire. Au travers de lʼécole, les enfants apprennent les fondements de la république. On y enseigne la morale civique basée sur le respect des libertés fondamentales, lʼidéalisme de la démocratie et lʼamour de la patrie. Cependant, le lycée reste encore réservé aux bourgeois. Lʼécole est «lʼépicentre» du combat pour la laïcité. Cependant un long conflit oppose les républicains à lʼEglise catholique. Cette dernière a soutenu les monarchistes au début de la III République. Les républicains lui reprochent aussi son conservatisme. La question scolaire est au cœur de lʼanticléricalisme: les républicains, qui veulent diminuer lʼinfluence du clergé sur la jeunesse, imposent la fermeture des écoles dirigées par des religieux. Ainsi en 1905, la loi entre la séparation de lʼEglise et de lʼEtat est votée, ce fut une étape importante vers la laïcisation de lʼespace publique. Ainsi, être républicain, cʼest défendre la laïcité et éradiquer le pouvoir religieux de moins en moins présent. Les tensions créées par la mise en oeuvre de la loi de 1905 vont sʼapaiser progressivement.

De plus vivre à la «Belle Epoque» en tant que républicain, cʼest soutenir plusieurs symboles. En effet la IIIe république veut garder les valeurs issues de la Révolution Française, et des Lumières, cʼest-à-dire la liberté et lʼégalité, qui, avec la laïcité sont des grands principes fondateurs du modèle républicain. Cʼest aussi assurer les lois républicaines, notamment celles sur la liberté de presse ou la création dʼassociations. Toutes ces valeurs propres aux républicains assurent et étendent les libertés fondamentales. Les républicains assurent la promotion sociale de l'individu en instaurant des lois tel que la réglementation du travail des femmes et des enfants votée en 1892, le repos hebdomadaire obligatoire en 1906 et la diminution de la durée du travail quotidien ramenée à 10 heures en 1904. La république améliore ainsi progressivement les conditions de travail et de vie des ouvriers, en réponse à leurs revendications, offrant une alternative aux projets des syndicats particulièrement actif au début du XXe siècle. De plus la loi sur la liberté dʼexpression, additionnée au développement de lʼinstruction grâce à lʼécole et aux progrès techniques, favorise lʼessor de la presse qui connaît son âge dʼor en France. La législation renforce aussi la sociabilité dans les villes et les villages, permettant la mise en place de multiples associations. Le développement du temps libre permet la naissance dʼune culture de masse. Ainsi, cette période nommée la «Belle Epoque» est synonyme de profonds changements mis-en-place par les républicains.

Joakim Zahoui-Ericsson 14/03/11

Cependant la vie nʼest pas aussi rose, ils font face à plusieurs crises qui vont rogner cette idéalisme républicain.

En effet la III République connaît des crises politiques graves qui traduisent à la fois la menace et lʼéchec des adversaires de la démocratie. les monarchistes sont le principal adversaire des républicains. ils cherchent à tirer parti des difficultés de la République comme lʼinstabilité gouvernementale ou les scandales impliquant les parlementaires.

En effet le scandale de Panama qui est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la III République et ruina des centaines

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (118.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com