Démocratie Athénienne
Compte Rendu : Démocratie Athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assmuslima • 15 Décembre 2014 • 989 Mots (4 Pages) • 727 Vues
HISTOIRE PRESENTATION:
L'histoire est une manière de raconter les choses du passé. Les grecs ont inentés bien des choses, c'est d'ailleur eux qui ont crée "l'histoire".
Etude de texte: Hérodote est un écrivain et un grand voyageure grec, surnommé "le Père de l'histoire". Il décris chacun de ses voyages dans le but de garder en mémoire les exploits accomplis par les anciens, les grands évenement de l'Histoie, pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Hérodote est un homme impartial, il ne prend par a aucun des deux partits cités dans le texte, il reste critique. Chez les grecs, toutes personnes qui ne parlaient pas le grec était considéré comme "barbares".
I- LA RELATION ENTRE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE ET LA GUERRE AU Veme SIECLE AVANT J.C:
Etude de documents:
DOC1: Les rameurs sont des homme libre et des citoyens. Il doit respecter une discipline, c'est une formation collectif car tout le monde doit ramer en même temps et au même rythme. Athène veut dominer la Méditerannée, c'est ce qu'on appeller une STRATEGIE! TACTIQUE (épronner)+ STRATEGIE = BUT
Le but d'Athènes est de dominer, elle veut obtenir la Thalassocratie (le pouvoir de la mer).
DOC2: On voit sur le fragment de vase ce qui ressemble à une armée, des hommes tenant un bouclier (hoplone, qui a donnait son nom aux hoplites *soldats*) et des lances. Les grecs pegnait sur les vases pour racontais des histoires. Ces combattants forment une phallange hoplitique (chaine). Ils protegent qu'une partie du corps, et se protègent entre eux. Ils forment une sortes de muraille (tortue chez les romains), on a la aussi une formation collectif. La tactique est de lancer un lance entre les boucliers de l'adversaire au même rythme. Ils ont le sentiments d'égalité, ils sont dans la même formation collectif (rameurs et soldats).
Polemos -> Guerre, qui a donné son nom à "polémique"
Démocratie -> égalités devant la loi
II- DEMOCRATIE ET RELIGION:
Etude de document: Le document ci-dessous est un fragment de vase, où est représenter une scène fictive, une représentation. On est alors en pleine mythologie. Un mythe sert à expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas. On y voit la déesse Athéna au centre, entourés de quatres hommes, on a l'impression que c'est Athéna qui préside le tirage au sort, elle a l'air de l'ai protégé. Les croyants s'imaginent être protéger par celle-ci.
Panthéon -> Lieu voué aux dieux des Grecs.
Ce tirage au sort à l'aire démocratique car les citoyens vont tirer au sort, ils participent à un évenement. Le tirage au sort sert à determiné les membres du jury, les élus pourront alors participer au Tribunal,(Tribunale de l'Héliée). Ce document peut être considéré comme représentatif des pratiques politiques à Athènes car dans la scène on voit les citoyens tirer des jetons héliaste donc ils ont l'impression d'être à égalité.
III- LES EXCLUS DE LA DEMOCRATIE:
Etudes de documents:
DOC1: On est à la campagne, on voit des paysans avec leur bêtes. On est proche de la cité, les
...