Dossier sur la Croix De Berny
Rapports de Stage : Dossier sur la Croix De Berny. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar slashh • 12 Octobre 2013 • 630 Mots (3 Pages) • 868 Vues
DOSSIER SUR LA CROIX DE BERNY
II – Décrire l’aménagement de la Croix de Berny et analyser ses objectifs
3. L’aménagement de la Croix de Berny est un carrefour situé à 15minutes du centre de Paris à Antony. Ce carrefour regroupe de nombreuses activités. Ce projet a été mis en place par la ville pour « aménager les emprises de l’A86 laissées par L’Etat. » La Croix de Berny s’étant sur une superficie de 4.5 hectares. Elle comprend 3 secteurs. Il existe de nombreux moyen de transport. Il y a l’A6 reliant Paris à la porte d’Orléans en 15minutes. Mais aussi de nombreux transports en commun : RER B, TVM et le T11. De nombreux secteurs de travail sont aussi implantés : Sanofi-Aventis, Alyotech, Pomona, Adisséo, InfoPro Communication, Adisséo, Véolia Water, Foncia et Coteba. Des logements (25234m²) et des équipements publics (640m²) sont aussi présents. Un hôtel 4etoiles, des restaurants et d’autres services indispensables au quotidien pour ce carrefour.
4. Il reste à compléter le secteur tertiaire de la Croix de Berny. Le site de l’US métro va « accueillir un nouveau programme immobilier. » De nouvelles installations seront bâties à partir de 2011. La première phase de travaux de bureaux ainsi que un parking souterrain se terminera en décembre 2012. Puis la seconde phase aura lieu de janvier 2013 à décembre 2014 : 180 logements, 250 places de parking en sous-sol, 1800m² de commerces, une crèches et 17000m de bureaux.
La ville attend aussi de ces nouveaux emplois une réduction des flux quotidiens. Le développement de ces activités lui donneront plus de moyens pour aménager de nouveaux espaces verts… et continuer d’améliorés sont offre de services dans les différents domaines.
5. Le projet de ce carrefour s’articule autour de 5 orientations stratégiques :
Une urbanisation maitrisée dans un cadre de vie de qualité
Un développement raisonné des activités économiques
La poursuite d’une politique de renouvellement et de développement des équipements publics
L’amélioration des déplacements et de l’offre de stationnement
« Les objectifs est de faire d’Antony d’ici 2015 une ville aussi active que résidentielle dans le sud des Hauts-de-Seine. » La ville souhaite l’aménagement de secteur nord-est, occupé par une partie des terrains de sports, pour terminer la place par un immeuble de bureaux. Le long de la RD 986 qui permettra d’attirer encore 1500 nouveaux emplois. L’augmentation du nombre d’emplois dans la ville est possible d’une part, avec l’aménagement et la modernisation de la Croix de Berny.
6. Ces aménagements ont été réalisés par la ville d’Antony. C’est le projet de la municipalité de la commune.
III –Les enjeux à venir de l’aménagement de la Croix de Berny
7. Le bilan de cet aménagement est que les déplacements de banlieue à banlieue vers les pôles voisins sont fortement pénalisés par l’absence de desserte structurante en rocade. La Croix de Berny é permit d’établir les 90 000 déplacements
...