Description de l'affiche "Vive l'Allemagne"
Commentaire de texte : Description de l'affiche "Vive l'Allemagne". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ftiines • 4 Avril 2015 • Commentaire de texte • 597 Mots (3 Pages) • 1 455 Vues
Description de l’image :
cette affiche est figurante et ont ne connait pas les dimension
Sur cette affiche on remarque une premiere choses qui est le symbole nazi, qui est present absolument partout !
Au premier plan on voit Hitler ( ein Fuhrer/ un chef) qui apparait en grand le poing serré, signe de détermination, de volonté, de force, le visage dur, l'air déterminé .. Il est vu de face, cadré à la moitié du corps et est beaucoup plus grand que les soldat derrière lui, porte un habit militaire de la SA ( Section d'assaut ) et il est placer au centre de l'image brandissant un drapeau nazi dont la masse rouge qui le compose ressort car le reste de l’affiche est sombre. On peut y remarqué la croix de fer, médaille militaire obtenu pendant la première guerre mondiale. Le regard d’Hitler est fixe et plein d’assurance, le regard d’un guide. La mise en valeur du personnage provoque cher le spectateur de la crainte mais aussi du respect, de l’admiration, voire de l’adoration Hitler apparaît comme l'unique dirigeant et l'unique détenteur du pouvoir, et de la politique nazie.
Au deuxième plan (Bas) : Un slogan nationaliste « Vive l’Allemagne » pour faire vibrer une nation blessée depuis 1919 (traité de Versailles) et touchée par la crise. Derrière Hitler, le peuple (ein volk/un peuple) il semble s’étendre sans fin à l’horizon, elle marque la puissance et le renouveau du régime et inspire une sécurité pour le peuple des soldats exécutant le salut nazi, en uniforme SA (uniforme brun). Certains portent le drapeau nazi, d’autres font le salut nazi («Heil Hitler») pour rendre hommage à Hitler. Cette foule est compacte, imposant la force et l’ordre des Nazis par milliers.
Au deuxième plan ( en haut) : L’Empire (ein Reich) est symbolisé par le fleuve le Rhin et l’aigle impérial aux ailes déployées. Cet aigle, est un symbole de l’Allemagne depuis le Moyen-âge, qui domine et rayonne dans un ciel sombre et nuageux. La lumière qui éclaire l’aigle, Hitler et le drapeau fait penser à une lumière divine. Du coup Hitler est montré comme le christ et apparaît comme le sauveur du peuple allemand.
Les couleurs sont en nombre limitée et sont très contrastées pour frapper visuellement l’œil. Le noir, le rouge et le blanc sont des couleurs impériales qui ont été très utilisées par le régime nazi.
Le slogan :
Le slogan « ES lebe Deutschland » (Vive l'Allemagne) peut être interprété comme des paroles d’Hitler, avec lui l’Allemagne renaît du désarroi causé par la première guerre mondiale. Il incite la population Allemande à suivre Hitler dans ses idées et sa politique. Ce slogan représente tout à fait l’affiche, il est simple et direct. Et il est écrit en lettres gothiques qui sont une forme d’écriture typiquement allemande. Le slogan "Vive l'Allemagne" influence les Allemands à suivre la politique d'Hitler, on appelle cela le culte de la personnalité.
La composition de l’affiche :
...