Biographie en date d'Edward Sheriff Curtis
Mémoire : Biographie en date d'Edward Sheriff Curtis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idemonasve • 20 Mai 2013 • 572 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Edward est né le 16 février 1868 dans le Wisconsin.
Il est très rapidement intéressé par la photographie dès son plus jeune âge.
En 1885, à 17 ans, il fait un stage dans un studio de St. Paul, au Minnesota.
En 1887, il s'installe avec sa famille à Sidney, dans l’État de Washington.
En 1892, à 24 ans, il devient associé d'un studio photo qui se trouve à Seattle.
La même année, il se marie avec une certaine Clara Phillips.
En 1897, Edward se met à son propre compte, il photographie principalement des paysages et des chaînes de montagne. Il était également très connu comme portraitiste.
En 1899, Curtis est invité par Harriman, qui est un magnat du chemin de fer, à participer à une expédition qui se déroule en Alaska. Elle était destinée à explorer les eaux côtières et le territoire d'Alaska. Au cours de se voyage, Curtis fait connaissance avec beaucoup d'explorateurs et découvre une nouvelle passion pour l’ethnologie.
En 1900, lors d'une deuxième autre expédition, il découvre une vrai passion pour les Indiens.
En 1903, Curtis cherche des bailleurs de fonds qui pourraient financer un futur projet de livre qu'il intitule: L’Indien d'Amérique du Nord (The North American Indian).
En 1904, il fait le portrait du président Roosevelt.
En 1906, un grand industriel nommé John Pierpont Morgan, qui soutient le projet d'Edward, va l'aider financièrement. Curtis est également encouragé par le président Roosevelt.
En 1907, son projet débute.
En 1920, il s'installe à Los Angeles et travaille aussi pour les studios d'Hollywood.
En 1928, après avoir effectué une dernière expédition en Alaska, il termine son projet, qui ne paraîtra que deux ans plus tard.
Il meurt d'une crise cardiaque le 19 octobre 1952 à Los Angeles.
The North American Indian
L'Indien d'Amérique du Nord aboutira à une forme d'encyclopédies de 20 volumes. Pendant de 24 ans, de 1907 à 1930,il se consacrera exclusivement aux Indiens, allant faire connaissance avec plus de 80 tribus,il prendra plus de 40'000 clichés. Son but n'était pas uniquement de photographier les Indiens mais de partager également leur mode de vie, leurs légendes, leurs mythes, leurs diverses cérémonies, leurs traditions religieuses etc.. Étant donné que leurs connaissances et traditions ne se transmettaient que par voie orale, Edward voulait laisser une forme écrite.
Il tournera également un film muet sur les Indiens qui s'intitule : ''Au pays des chasseurs de têtes''.
Controverses :
Le travail d'Edward a été cependant beaucoup critiqué. D'une première part, il y a le fait que Curtis s'est fait connaître grâce à ses contacts hautement placés tel que le président Roosevelt
...