LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Ernesto Guevara de la Serna

Commentaire de texte : Biographie d'Ernesto Guevara de la Serna. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

Ernesto Guevara de la Serna (dit : Le Che ou Che Guevara) est né le 14 juin 1928 en Argentine. Son père (Ernesto Guevara Lynch) et sa mère (Celia de La Serna) sont tous deux descendants de familles irlandaises et espagnoles nobles.

Ses parents, qui ont beau être de lignée aristocratique, vivent comme une famille de classe moyenne. Ils ont un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes, s'opposant notamment à Perón et à Hitler.

« Che Guevara » est l’ainé d’une famille de 5 enfants. Il va d’abord vivre à Cordoba. A partir de l’âge de trois ans, son père va lui apprendre à jouer aux échecs et il commencera à participer à des tournois dès l’âge de 12ans.

Sa mère va lui enseigner le français, langue qu’il parlera assez couramment.

Dès son plus jeune âge, il fait connaître ses opinions radicales : il voudrait être un des soldats de Francisco Pizarro (conquistador espagnol qui réussit à soumettre l’empire l’inca).

Cependant, il sera, toute sa vie, accablé par une maladie très pénible : l’asthme. Il va en être accablé dès son enfance mais il va affronter cette maladie pour pouvoir devenir joueur de rugby.

Durant sa jeunesse, il mettra à profit les périodes de repos forcés du à ses crises d’asthme pour pouvoir étudier la poésie et la littérature.

Il écrira, durant toute sa vie, des poèmes (parfois parodiques). Mais il va également développer un grand intérêt pour la photographie.

En 1948, il va commencer des études de médecines à Buenos Aires où il va alors jouer dans une équipe de rugby de première division. Mais son père va l’obliger à quitter cette équipe, car il trouve le niveau de jeu beaucoup trop élevé pour un asthmatique. Che va alors jouer dans des équipes plus faibles.

Pendant cette période de sa vie, il va songer à se marier avec une fille de la haute société argentine mais il ne pourra pas, à cause de l’opposition de la famille de cette dernière.

En 1951, en suivant l’avis de son ami de gauche Alberto Granado, il va prendre une année sabbatique et ainsi pouvoir

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com