Aqueduc de Maintenon
Analyse sectorielle : Aqueduc de Maintenon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ashwy • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 538 Mots (7 Pages) • 722 Vues
TEIGNE-SOULIGNAC Hugo
RIVOAL Vincent
EATDD – Agronomie
Territoire de Maintenon
2nd2
Sommaire :
Introduction.
Patrimoine (1.Aqueduc de Maintenon, 2.Château de Maintenon, 3.Galeries de l'Aqueduc de Maintenon).
Activités.
Productions Agricoles.
Débouchés des productions agricoles.
Conclusion.
Quelques définitions.
Sources.
Introduction :
Le territoire de Maintenon se caractérise par de multiples aspects. Ils sont très principalement agricoles (oléagineux, protéagineux, céréales, légumineuses …). Mais il se caractérise également par divers enjeux, au nombre de 4 : la qualité des eaux et du paysage, la biodiversité et le combat contre l'érosion des sols. Mais alors, comment s'est faite la prospection de la ville de Maintenon ? (Problématique dans le cadre de l'EATDD – Ecologie, Agronomie du Territoire et Développement Durable).
I. Patrimoine :
1) Aqueduc de Maintenon :
A l'époque de Louis XIV, un gigantesque chantier avait été mis en place en Eure-et-Loir, ce qui donna le nom de Maintenon à la communauté de communes. L'engagement dans ce gargantuesque chantier commence avec une rencontre entre Louis XIV et Vauban (ingénieur militaire), Lenôtre (jardinier), l'Abbé Picard (astronome), au siège de Valenciennes en l'an 1677.
Ceci avait pour but de construire un Aqueduc dans la région de Maintenon, afin d'approvionner la ville de Versailles en eau. L'annonce du projet se fait alors en août 1684 et son budjet représente environ 8.600.000 livres/or. En 1688, le canal est en grande partie construit par des ouvriers et militaires, soit plus de 30.000 personnes au niveau de la main d’œuvre.
Enfin, la Voise fut canalisée, puis détournée. Malheureusement, à cause d'un manque de fond conséquent, le projet dû se réduire à un aqueduc d'un seul et unique étage. Un nouveau problème se pose : les forgerons ne pouvaient pas fournir les centaines de mètres de tuyaux nécessaires à la construction de l'aqueduc. De nouveau, un autre problème s'annonce : la guerre contre les Bavières. Les troupes quittent alors Maintenon, les ouvriers meurent, puis les travaux s'arrêtent.
Cet échec causa l'abandon de l'aqueduc, la faune et la flore l'envahissait, ce qui constitua une grande réserve naturelle. Ce site est une des fiertés des habitants de Maintenon puisqu'il est emplie d'histoire, et contribue à la prospection du canton grâce à son patrimoine unique.
Aqueduc de Maintenon.
Galeries oubliées de l'Aqueduc de Maintenon.
2) Château de Maintenon :
Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort banal s’est effacé définitivement pour se transformer en château d'une nouvelle modernité et d'un nouveau confort.
Le paysage dans lequel est situé le château est exceptionnel et marque très souvent les visiteurs. La vue depuis l'aqueduc, culminant à 70m est monumentale. Le château est fait d'un mélange de plusieurs styles, et s'est construit sur une durée d'environ 5 siècles. Construit à partir du XIIIème siècle, dont il a gardé comme vestige une imposante tour en grès, l’édifice se présente comme un château carré, accompagné de trois tours en brique. Le château est inspiré du Château de Blois, notamment pour le revêtement extérieur utilisant un mélange de briques colorées.
Mais la plupart de la prospérité du château vient bien de Françoise d’Aubigné, gouvernante à la cour du roi, qui est dite ''Madame de Maintenon'' (1635-1719) et épouse secrète de Louis XIV. A tous deux, ils rachetèrent le domaine. Des travaux d’agrandissement sont décidés : escalier d’honneur et appartements privés, construction de la grande galerie, réaménagement paysager du parc …
Le jardin à la Française du Château de Maintenon a été restauré en 2013 sur la base du plan original de ''Lenôtre'', afin de retrouver l'ambiance fidèle à l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc. Patrick Pottier, le maître jardinier du Château de Champ de Bataille dans l'Eure-et-Loir a travaillé à la réalisation de ce projet de restauration, d’après un plan de 1687 fait par Robert de Cotte, retouvé à la Bibliothèque Nationale de France.
Château de Maintenon.
Vue d'ensemble de Maintenon.
II. Activités :
Le développement économique et l’accroissement de l’emploi sur le territoire de Maintenon sont des priorités. Un rapprochement des entreprises est effectué sur ce territoire. Pour cela, la population se doit d'être plus active en apportant le meilleur accès en terme de transport, la meilleure satisfaction à la clientèle. La volonté de rester constamment à l’écoute des acteurs du monde économique pour améliorer l’implantation et la croissance des entreprises est très présente sur le territoire.
Les raisons d’entreprendre autour de Maintenon sont : un bassin économique à fort développement, une économie très diversifiée, une extension de la zone d'activités proche du centre-ville, des parcelles viabilisées et adaptées et adaptables de 3000 à 6000 m², une couverture haut-débit et des prix des terrains viabilisés attractifs.
Le positionnement de la ville est stratégique, en voici les preuves
...