LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roman ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Dissertation : Roman ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2021  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  1 636 Vues

Page 1 sur 3

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR

L'oeuvre que je vais vous présenter se nomme « ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » écrit par Harper Lee.

Notoriété de l'oeuvre

 Ce roman est sortie le 11 juillet 1960 aux états unis, très vite c'est devenue un livre culte, en effet en 1961 il gagne le prix Pultizer. Il a été vendu a plus de 40 millions d'exemplaires et d'après les américains c'est le deuxième livre après la bible a leurs avoir le plus changé la vie.

Présentation auteur

Harper Lee est une autrice née en 1926 en Albama. Elle c'est inspirer pour l'écriture de son roman de beaucoup d'élément de sa vie, mais ce n'est pas pour autant une autobiographie. Par exemple la petite ville de Maycomb ressemble de par sa description a la capitale de l'Albama : Montgomery. C'est dans cette ville que en décembre 1955 Rosa Parks est devenue l'icône du mouvement pour les droits civiques en refusant de laisser sa place à un passager blanc dans le bus où elle se trouvait. Ensuite , plus personnellement, elle c'est inspirer de ses parents pour créer 2 personnages : son père pour Atticus Finch, en effet son père était avocat et éditeur d'un journal local et sa mère, qui était une femme très distante a été le modèle du personnage glaciale de  tante Alexandra.

Contexte de l'auteur et de la publication

Publié en 1960, le roman est en rapport avec l'histoire récente et contemporaine des états unis, en effet il est situe dans le sud -est des USA, frontalier du Mississipi ce sont les états où la ségrégation raciale a été la plus violente. Au moment ou Harper Lee publie son roman les Usa connaisse de grands mouvements de lutte pour les droits civiques. Le roman trouve donc un écho avec la situation politique et sociale de l’époque, il entre en résonnance avec certaines aspirations américaines, ce qui explique aussi son importance.

Contexte et résumé du récit lui-même

Le récit se passe dans les années 1930, pendant le Grande Dépression. La narratrice est une petite fille de 6 ans qui se nomme Scout Finch, elle vit avec son père Atticus Finch, son grand frère Jem Finch. Leur mère est décédée donc c'est une gouvernante noire, Calpurina, qui s'occupe des enfants quand le père est au travaille, dans son cabinet d'avocat. Scout et Jem se lie d'amitié avec Dill, un petit garçon qui vient passer ses étés dans une maison. Les enfants sont térrifiés et fasciné par leurs voisins « Boo Radley ». En effet, ils découvrent le mystère et la peur dans ce personnage insaisissable qui est un homme enfermé par son père parce qu'il était fou, selon la rumeur. On comprendra à la fin de ce roman alors qu'il venait de sauver la vie de Scout et Jem qu'il est enfaite atteind d'une timidité pathologique et que c'est lui qui souhaite rester vivre reclus dans sa maison. Mais l'histoire repose sur le procès de Tom Robinson, un homme noir accusé de viol sur une femme blanche. C'est atticus qui le défend et cela fait beaucoup parlé qu'il défende un homme noir. Malgrès le fait que Atticus ai prouvé son innocence, le simple fait qu'il soit noir l'a fait rendre coupable et il fut emprisoné et tué lors d'une tentative d'évasion.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com