LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le Moyen Age ?

Cours : Qu'est-ce que le Moyen Age ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Cours  •  836 Mots (4 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 4

CM1

Introduction: Qu’est ce que le Moyen Age ?

Lecture:

-Manuel Balard Le Moyen Age en occident (réédition 2011), Parties 1et 2.       -F.O Touati Vocabulaire historique du Moyen Age Paris, dernière édition 2015.

-Un atlas

I) L’invention du Moyen Age

Il s’agit d’une invention postérieure à la période.

Période allant du Vé au XV.

Le texte de Ch. Amalvi commence de manière provocante : Le MA n’existe pas, c’est une invention qui sert dans l’enseignement car elle est importante dans la fondation de la nation.

A) La Renaissance

-Les humanistes et le MA: Les premiers hommes à en parler sont les humanistes, ils en donnent une image péjorative. Il s’agit d’un age obscur où les civilisations grecques et romaines sont oubliées. Un age moyen entre l’Antiquité et la Renaissance. Ils en font donc une critique culturelle. (« dénigrer l’ancien pour apporter du neuf»)

-La réforme protestante: Il n’existait qu’une branche du christianisme, puis une nouvelle branche est apparue. Les protestants. Ils pensent aussi que c’est une période de déviance et d’obscurantisme au niveau de la religion (14é). Les homme de l’église sont remis en cause : critique religieuse donc pour revenir au christianisme primitif.

-La réforme juridique : Un grand nombre de juristes estime qu’au pdv politique le MA est obscur et souhaite un retour au droit de l’époque impériale romaine.

B)Le 18é et la Révolution

Cette vision péjorative est renforcée lors de la Révolution. Il est considéré comme l’époque où la monarchie a pris place. La manière dont l’église est établie au MA est aussi remise en cause : destruction délibérée de monuments médiévaux (petit texte des éventements à Tours en 1798). Vandalisme sur tout ce qui représente le MA : Doc médiévaux et aussi les monuments.

C)Au 19é S

-Le MA chez les historiens : Michelet/ Hugo (Notre dame de Paris en 1831)/ Mérimée/ Eugène Viollet-Leduc

Une fois le Révolution passée, on prend conscience que le MA fait partie de l’histoire de la nation et de tous les français. La destruction des monuments a constitué la disparition du patrimoine.(Création école des Chartes = conservation des documents)

Michelet : un historien de gauche qui considère cette période comme féconde. Selon lui il s’agit du moment de la naissance du sentiment nationaliste. Il met en avant les événements qui marquent cette période  en bien. (Jeanne d’Arc par ex)

-Le Romantisme :Hugo fait du MA le théâtre de ses écrits.

-Les nationalisme : Delacroix peint La bataille de Taillebourg

Restauration des monuments

Les artistes s’intéressent à cette période

II) Des Moyen Ages

A) L’unité du MA occidental

- La langue et la culture latines : Une unité d’abord culturelle par une langue commune qui est le latin. Une culture donc écrite et qui concerne une élite. Une culture populaire qui elle n’ pas besoin de latin : langues romanes + anglo-saxonnes.

- L’unité se fait aussi par l’unique religion. Une unité religieuse donc ave le latin comme ciment de cette période. Le pape à Rome a un rôle important.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com