Les Cisterciens
Étude de cas : Les Cisterciens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • Étude de cas • 394 Mots (2 Pages) • 593 Vues
Pour « ne rien préférer à l'amour du Christ », les fondateurs de Cîteaux renoncèrent à leur famille, aux commodités de la vie aux lieux habités pour se retirer dans la solitude et ne vivre que pour Dieu seul. Si la simplicité, la pauvreté, le silence sont les éléments extérieurs visibles de la recherche de Dieu à la suite du Christ ils sont surtout la manifestation d'une exigence intérieure : revenir à la pureté de la vie évangélique en retrouvant la pureté de l'obéissance à la Règle de Saint Benoît.
À leur suite nous poursuivons cette vie tournée vers Dieu autour des fondements essentiels qui la caractérisent : Office Divin et Lectio Divina, vie fraternelle et travail manuel dans la simplicité sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, patronne de notre Ordre.
Pour « ne rien préférer à l'amour du Christ », les fondateurs de Cîteaux renoncèrent à leur famille, aux commodités de la vie aux lieux habités pour se retirer dans la solitude et ne vivre que pour Dieu seul. Si la simplicité, la pauvreté, le silence sont les éléments extérieurs visibles de la recherche de Dieu à la suite du Christ ils sont surtout la manifestation d'une exigence intérieure : revenir à la pureté de la vie évangélique en retrouvant la pureté de l'obéissance à la Règle de Saint Benoît.
À leur suite nous poursuivons cette vie tournée vers Dieu autour des fondements essentiels qui la caractérisent : Office Divin et Lectio Divina, vie fraternelle et travail manuel dans la simplicité sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, patronne de notre Ordre.Pour « ne rien préférer à l'amour du Christ », les fondateurs de Cîteaux renoncèrent à leur famille, aux commodités de la vie aux lieux habités pour se retirer dans la solitude et ne vivre que pour Dieu seul. Si la simplicité, la pauvreté, le silence sont les éléments extérieurs visibles de la recherche de Dieu à la suite du Christ ils sont surtout la manifestation d'une exigence intérieure : revenir à la pureté de la vie évangélique en retrouvant la pureté de l'obéissance à la Règle de Saint Benoît.
À leur suite nous poursuivons cette vie tournée vers Dieu autour des fondements essentiels qui la caractérisent : Office Divin et Lectio Divina, vie fraternelle et travail manuel dans la simplicité sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, patronne de notre Ordre.
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