Les Carolingiens
Cours : Les Carolingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hyrius • 20 Février 2015 • Cours • 1 226 Mots (5 Pages) • 1 271 Vues
Les empires et les royaumes sont souvent de grandes puissances imposantes comme des colosse, forme puissance de part sa grandeur, sa forme. On emploi souvent l'expression " colosse au pied d'argile" car celle-ci met en avant les aspects de ces empires. On met en avant la puissance de cet empire qui représenté par le colosse mais qui présente néanmoins certaines faiblesses comme chaque grande puissance ou personnes qui mène à son déclin : ici représenté par l'argile qui est une matière qui va forcément avec le temps faire écrouler le colosse, ici l'empire. L'empire carolingien est la représentation même de ce colosse, c'est un empire ou réside une brillante façon de diriger, cependant avec le temps apparait certaines faiblesses qui vont amener à sa perte. L'empire Carolingien est donc l'image d'un colosse (I) mais qui se décline avec le temps (II).
I - L'image d'un colosse
L'empire Carolingien est un empire puissant qui puise ses origines chez les romains, efficaces et indéfectibles (A) relié à une administration brillante et fonctionnelle (B)
A - Des bases efficaces et durables
L'empire Carolingien est marquée par des mutations politiques et institutionnelles. Mais surtout, qui se caractérise par le rôle nouveau du christianisme au côté de la nouvelle dynastie les Carolingiens. Les Carolingiens fondent leur société sur certaines bases essentielles:
la première étant le ministerium régis qui est la fonction du roi, le devoir et les services qui doit rendre à son peuple. Selon les penseurs un roi ne l'est que si ses actes sont conformes au règlement chrétien. Ainsi, le roi doit être garant de la paix et de la protection des faibles, cette base même va être accepté par Charles le Chauve qui va alors protéger l'église et le peuple chrétien. Ces bases sont toutes reliés, ce ministérium va donc amener à l'unification d'un empire tout entier et des chrétien notamment, avec le rénovario impérii traduit par la rénovation de l'empire. En effet l'empire va être la source même de l'image du colosse que l'on voit dans l'empire Carolingien. Cette dynastie va se baser sur l'époque romaine car cette rénovation va prendre ses sources dans l'empire romain. Ce rénovario impérii est la conséquence du sacre qui est un idéal pour l'église car cela va pouvoir réunir tout un empire et bien sur tout les chrétiens.Cette rénovation va mettre l'église dans une position idéale avec la protection du roi sur les églises mais aussi la présence de conseillers ecclésiastiques au près du roi. L'empire Carolingien n'est pas puissant seulement grâce à son idée de rénovation mais aussi dans la façon dont va succéder l'empire au fil des années. On à donc une organisation très recherché qui assure l'avenir de l'empire. Pour l'assurer on va voir apparaitre l'Ordinario imperii, ce système va se baser sur la transmission de pouvoir par la parennité, ce système va permettre une transmission entre père fils sans que quelqu'un ne prenne le pouvoir de façon illégitime. Ce partage va donc permettre une succession qui pourra durer avec le temps.
B - Une administration brillante
L'administration Carolingienne est une administration brillante et parfaite, sa spécificité se trouve dans sa façon d'organiser son administration, elle est organisé de manière très structuré qui permet de diriger l'immense empire Carolingien. La structure de cette administration est faite par palier en effet nous avons en premier l'administration centrale avec l'empereur qui érige des capitulaires avec deux personnages: l'archichapelain (le premier conseiller ecclésiastique), et le chancelier (responsable de la rédaction des actes législatifs). Cette administration est relié à bas échelon avec l'administration locale : le comte est le dirigeant d'un comté qui va diriger une part de l'empire, il est chargé
...