La Guerre Froide
Dissertation : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harrythmetique • 25 Janvier 2023 • Dissertation • 690 Mots (3 Pages) • 264 Vues
1) La guerre froide est une guerre sans affrontement direct, c’est une guerre psychologique et non meurtrière comme les Guerres mondiales. Cette guerre coupa le monde dans un monde bipolaire avec le bloc Est qui est composé par l’URSS et le bloc Ouest composé par les USA. Ces 2 blocs se menacent avec leurs armement nucléaires mais ne l’utilisent pas.
2)Les missiles sont déployé à Cuba pour que l’URSS défende Cuba d’une invasion américaine car Cuba leur demande de l’aide suite à l’invasion de la baie des cochons. L’URSS en plus d’offrir une aide, ils vont implanté une base stratégique car Cuba est proche des cotes américaine et de grande ville comme Atlanta et Washington DC.
3) Le déploiement des missiles a mener à un blocus maritime américain, de la mise en quarantaine de l’île et de la menace mutuelle de toucher le pays de l’autre car les États-Unis peuvent bombarder l’URSS avec leurs missiles Jupiter en Europe.
4) Les 2 blocs se rendent compte qu’il n’y aura pas eu de gagnant car les 2 blocs auraient été détruits, voir cette guerre aurait pu mener à une fin du monde car les 2 blocs aurait utiliser leurs missiles thermonucléaires.
Kennedy a dis « Le danger et l’anxiété que nous ressentions pesaient sur nous comme une chape de plomb Le moment décisif était arrivé ». « Je sentis que nous étions au bord du précipice sans aucun moyen de revenir en arrière ». « pour un court instant, le monde s’était arrêté et maintenant, il tournait à nouveau. »
Khrouchtchev a dis « Cet engagement a conduit à la fin du conflit dans la zone des Caraïbes, conflit qui impliquait le choc des superpuissances et sa transformation en une guerre mondiale où seraient utilisés l’arme thermonucléaire et les missiles ». « Nous avons vécu un moment extrêmement grave, » « la guerre thermonucléaire mondiale aurait pu être déclenchée. » , « les États-Unis auraient subi d’énormes pertes, mais l’Union soviétique et tout le camp socialiste auraient aussi beaucoup souffert. »
5)
L’île de Cuba a connu une des crises majeures de la guerre froide, nous allons voir comment cette île est devenue au centre de cette guerre qui ne la regardais pas puis nous allons voir ce qui a était mis en œuvre pendant cette crise puis voir les conséquence qu’a mener cette crise.
Cuba fut une île colonisé par les espagnols pendant 4 siècles, ils deviennent indépendant en 1898 mais ils sont sous tutelles américaine. En 1989 Fidel Castro qui est alors chef de la guérilla prend le pouvoir de Cuba, où il rejette l’influence américaine et nationalise les entreprises américaines implanté à Cuba. Les État-Unis répondent à ceci par un embargo total de Cuba, ils veulent renverser Castro au pouvoir. Le nouveau président John F. Kennedy lance une offensive sur la baie des cochons en 1961 mais cette opération fut un échec. Suite à cela Castro se rapproche de l’URSS, la superpuissance opposée aux USA.
...