Introduction d'une commentaire Statut Robert de Courçon 1215
Commentaire de texte : Introduction d'une commentaire Statut Robert de Courçon 1215. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balbina113 • 25 Mars 2016 • Commentaire de texte • 436 Mots (2 Pages) • 3 552 Vues
Statut de Robert de Courçon(1215)
Les premiers statuts conservés de l’Université de Paris.
Le document, qui nous est donné, fait partie de Chartularium Universitatis Parisiensi et a été publié entre 1889-1897 par Henri Denifle et Émile Châtelain.
Le mot Chartularium, vient du latin médiéval, qui se traduit à cette époque comme un cartulaire. On appelle cartulaire un recueil de copies, compilé par ou pour un seigneur, une paroisse ou un monastère.
Le texte est l’un des documents dénonçant l’Université de Paris.
Robert de Courçon rédigea les statuts sous l’ordre du pape Innocent III et les adressa aux maîtres et écoliers de Paris dans lesquels il expliqua divers points relatifs au fonctionnement des écoles et à l’organisation des études.
Robert de Courçon était un maître en théologie d’origine anglaise à Paris jusqu'en 1212 et devint cardinal par la suite.
Le 13 Avril, le pape Innocent III décida de convoquer un concile qui s'ouvrit le 11 Novembre 1215. Robert de Courçon devint le légat en France, qui eut pour but de prêcher la croisade en Terre Sainte. Pendant sa légation, il octroya ses statuts afin d’apaiser les conflits relationnels qui opposent l’évêque de Paris et les bourgeois parisiens aux maîtres d'école et étudiants.
Robert de Courçon et le pape s'étaient personnellement engagés dans la rédaction ces statuts, puisque le pape lui-même intervenait à plusieurs reprises depuis 1205 dans les affaires des écoles parisiennes et également puisque Robert de Courçon était ancien professeur de théologie. Ceci nous évoque, qu’ils connaissaient bien la situation.
Nous pouvons découper le texte en plusieurs parties. Les lignes 1 à 6 présentent brièvement le cardinal et les statuts. De la ligne 7 à 15, nous trouvons des conditions tels que l´âge requis et la nécessité de passer un examen. De la ligne 16 à 23 sont définis les programmes fixés dans le cadre des études et enfin de la ligne 24 à 29 sont convoqués les droits pour les theologiciennes.
Ces statuts nous permettent de comprendre la naissance de l’Université de Paris et de comprendre le double perspective : l’autonomie des universités et le contrôle qui est attaché à la politique pontifical.
Dès lors nous pouvons nous interroger si les statuts de Robert de Courçon sont indispensable pour établir l’organisation et le fonctionnement des études ?
Afin de tenter de répondre à cette interrogation, nous allons tout d’abord analyser le rôle de Robert de Courçon et par la suite nous verrons le programme des études .
I Le rôle de Robert de Courçon
a)les débuts de naissance de l’université de Paris
b)légat pontifical
II Le programme des études :
a)les cursus des études
b)l’organisation de l’Université
...