Comment était organisée l'Eglise entre le IXe et le XIIIe?
Dissertation : Comment était organisée l'Eglise entre le IXe et le XIIIe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2012 • Dissertation • 268 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
introduction:
En occident, au moyen âge central, un grand nombre de la population est chrétienne. Être chrétien dans l'Europe médiévale c'est avant tout le fait d'avoir foi en la religion (croire en DIEU, en Jésus-Christ, en son message...).D'obéir aux règles imposées par l'Eglise pour, en partie recevoir l'hospitalité, et pouvoir rejoindre le paradis. Durant cette période de l'histoire (du 9éme jusqu'au 13éme siècle), l'église joue un grand rôle. C'est une institution omnipotente et omniprésente dirigée par des hommes qui ont voué leurs vies à DIEU (les clercs). Cet organisme religieux et présent partout et encadre la vie des chrétiens quotidiennement.
problématique:
Dresser l'état de l’Europe entre le 9éme et le 13éme siécle, s’est s'interroger sur l'importance de la religion à cette époque .Comment était organisée la chrétienté ? Qu’est-ce qu’être chrétien ? De quelle façon l'église exerçait-elle son pouvoir? Quel fut le rôle de l'église durant cette période? Dans quelle mesure l'église influençait-elle la vie des Européens entre le 9éme et le 13éme siècle? Nous tenterons ainsi de démontrer que la religion chrétienne et l'église détenait une place plus qu'importante dans l'Occident médiévale.
Annonce du plan :
Aussi, après avoir expliqué l’organisation de la chrétienté dans l'Europe médiévale, nous essaierons d’analyser le mode de vie des chrétiens durant cet période de l'histoire, puis nous décrirons la façon dont l’église exerçait son pouvoir et quel fut son rôle et nous montrerons que l’église avait une grande influence sur la vie des chrétiens de l’Europe médiévale.
Développement :
1) le développement de l’Eglise en Europe médiévale
Après l’apogée de l’empire romain d’occident
1)La chrétienté en Europe durant l’époque médiévale
Il existe de sorte de chrétien
_les laîque
-le clergé( homme de dieu)
...