Travail De Géographie : " L'arme végétale Contre La Pollution "
Rapports de Stage : Travail De Géographie : " L'arme végétale Contre La Pollution ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Septembre 2014 • 560 Mots (3 Pages) • 1 012 Vues
L’arme végétale contre la pollution
Introduction
2000 ans d’activité minière ont pollué le site de Saint-Laurent-le-Minier. Sur ce terrain pousse une plante appelée « Le tabouret bleu ». Cette plante possède d’incroyables propriétés. Certains scientifiques pensent qu’elle pourrait être la solution pour dépolluer ce terrain. Est-ce possible ? Dans ce cas, comment vont-ils s’y prendre ?
Avant de vous l’expliquer, je vais vous faire découvrir les propriétés de cette plante et localiser le site sur la planète.
Localisation du site et propriétés de la plante
Saint-Laurent-le-Minier se trouve dans le département du Gard au sud de la France.
Le tabouret bleu poussant sur le site a plusieurs propriétés :
- Elle pompe la pollution pour la stocker dans ses feuilles.
- Elle peut accumuler des quantités de zinc, de cadmium et même un peu de plomb jusqu’à 8% de son poids sec.
- Elle fabrique des molécules capables de capturer les métaux et les piège à l’intérieur de ses vacuoles.
Explication
Je vais décrire les conséquences des 2000 ans d’activité minière qui ont pollué ce site.
Ce site constitue une véritable menace pour les habitants alentours et les empêchent de vivre correctement.
Les conséquences de la pollution du site sur les habitants alentours
- Les quelques hectares de terre ocre ont pollué les nappes d’eau souterraines.
- Les poussières qui s’envolent sont directement respirées par les habitants ou le bétail. Cette intoxication chronique peut entraîner des disfonctionnements des reins, des poumons ou même du cerveau. Ex : Des cas de saturnisme (=intoxication au plomb entraînant notamment un retard mental) ont été recensés chez des enfants qui consommaient des légumes issus d’un potager local. Les produits provenant de ces terrains contaminés par la poussière a été interdite.
Bref, l’enjeu est de taille.
Explication du système de dépollution
Nous savons maintenant grâce à ses précieuses propriétés que le tabouret bleu pourrait être utilisé pour dépolluer le site. Et les scientifiques ont trouvé comment faire. En effet, nous devions trouver une utilité à ces feuilles gavées de métaux toxiques car les laisser faner sur le sol ne changerait rien et les mettre en décharge ne ferait que déplacer la pollution. Le stock des métaux lourds (=éléments métalliques de masse atomique élevée. Comme le zinc, le cadmium et le plomb. Ils sont naturellement présents dans l’environnement en faible quantité mais certains sont toxiques à forte dose) alors utilisés dans les industries s’épuisent et leur extraction puis leur purification nécessitent beaucoup d’énergie et utilisent des produits polluants. L’idée est donc la suivante : remplacer les métaux par des feuilles de tabouret bleu, gorgées de particules métalliques. Il restait à mettre
...