Tokugawa
Étude de cas : Tokugawa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juillet 2013 • Étude de cas • 510 Mots (3 Pages) • 708 Vues
INTRODUCTION
Les Tokugawa
A la mort de Hideyoshi a déclenché une lutte de pouvoir entre les daimyos dirigeants. Tokugawa Ieyasu (1542-1616), qui avait conservé un vaste territoire dans la région de Kanto et s'était installé à Edo, était capable de vaincre ses adversaires et les partisans de soumettre les forces de Toyotomi, imposant ainsi l'hégémonie Tokugawa (1600 - 1867). Il est dit que Ieyasu était si ambitieux et impitoyable que toute daimyo, Oda Nobunaga obéi quand il a ordonné l'exécution de son épouse et de forcer son fils à devenir le harakiri. Il se vantait d'être descendu du clan Minamoto et, après avoir été nommé shogun en 1603, a décidé de rester à Edo, qui est devenu le siège du gouvernement. Comme l'ont fait d'autres Shogun précédente, la cour impériale a permis de rester à Kyoto, bien que l'empereur, en dépit d'être le chef du culte impérial shintoïste manquait de puissance politique.
Les deux siècles et demi de gouvernement Tokugawa conditionnée à la manière japonaise de la pensée, son échelle de valeurs, le comportement social et les institutions plus fortement que les gouvernements précédents. Il est donc nécessaire de connaître pour comprendre la société Tokugawa Japon moderne.
Le système économique
Pour assurer la continuité de son régime, Ieyasu a pris certaines mesures. Donc, attribuée aux zones daimyo grandes comme un fief, mais retenu par le plus grand héritage familial biens Tokugawa. La production du pays à cette époque était estimée à 30 millions de koku (mesure a été utilisée pour déterminer la valeur des terres à partir de la quantité de riz produite, 1 koku avait 284 centimètres cubes de riz), dont le site millions d'euros liés à la famille Tokugawa. Les domaines Bakufu étaient situés dans la région de Kanto et d'autres domaines stratégiques. Ieyasu accordé des fiefs de leur patrimoine et leurs vassaux les plus proches collaborateurs. Les vingt-deux ou 23.000.000 koku ont eu lieu par le daimyo, dont le nombre a varié au cours de l'ère Tokugawa, mais qui s'élevait en moyenne à 270 ou plus. La possession d'un minimum de daimyo était dix mille koku, la grande majorité avait moins de 100.000 koku, bien que quelques-uns sont venus à posséder jusqu'à 300.000 mille koku ou plus. Le plus riche daimyo a atteint 1,02 millions de koku. La cour impériale était, dans un premier temps, vingt mille.
Les daimyo ont été divisés en trois classes: les parents de la famille Tokugawa, dont trois dynasties collatérales fondées par les enfants de Ieyasu, le daimyo lié par la lignée famille Tokugawa, et les messieurs appelés «étrangers» devenus dépendants famille Tokugawa après cette victoire. MM héritiers étaient destinés à des secteurs stratégiques, tandis que le "out" ont été attribuées aux régions les plus éloignées ou des zones entre les possessions des héritiers de M.. Le daimyo était interdit de lier mariage ou de châteaux de réparation sans l'autorisation préalable du Bakufu en même temps, ils étaient tenus de passer une tous les deux ans à Edo, une ville dans laquelle, par la loi, devaient résider membres de votre famille , ce qui a généré d'énormes dépenses.
...