TPE Sur Le Qatar
Documents Gratuits : TPE Sur Le Qatar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousseynou • 3 Janvier 2015 • 3 090 Mots (13 Pages) • 1 117 Vues
LA STRATEGIE ECONOMIQUE DU QATAR
Le Qatar bénéficie de la plus forte croissance du monde : 20%, d’un taux de chômage quasi nul : 0,2%. Et du deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde en 2014 : 105 637$, avec un pourcentage d’évolution de 4,49% entre 2013 et 2014 selon le FMI.
Ce petit pays du Golfe a donc élaboré une stratégie économique qu’on peut définir comme l’art de coordonner des actions économiques afin de se faire une renommée mondiale et de s’imposer en tant que superpuissance économique et financière. QIA (Qatar Investment Authority) est le fond d’investissement souverain de l’émirat du Qatar qui s’occupe des investissements du Qatar.
Nous pouvons donc nous demander en quoi consiste cette stratégie, à l’international mais surtout en Europe.
Dans un premier temps, nous verrons comment le Qatar, grâce à sa situation géographique avantageuse, exploite ses richesses provenant du secteur des hydrocarbures que sont le pétrole et le gaz.
Dans un second temps, nous analyserons les investissements du Qatar en Europe, notamment en France.
I) L’exploitation des ressources en hydrocarbures
A) Un positionnement géographique qui offre des ressources en hydrocarbures
Le Qatar est une presqu'île de 11 586 km², soit a peu près la superficie de l'Ile-de-France, qui se situe au Sud de golfe arabo-persique. Sa capitale est Doha se situe à l'Est du pays. Il partage une frontière avec l'Arabie Saoudite et est bordé par le Golfe de Bahreïn à l'Ouest. Le Qatar possède 563 km de côtes qui furent la principale source de richesse qatarie au 20ème siècle.
La péninsule qatarie est longue de 160 km. La majorité du pays est une plaine stérile remplie de sable. Le pays est plutôt plat et désertique . Le point culminant est le Qurayn al Bawl qui se trouve dans la région de Jebel Dukhan et à 103m d'altitude. C'est dans cet région que l'on trouve les principaux gisements de Pétrole.
Quant aux ressources en gaz naturel, elles se situent dans le Nord du pays en bord de mer avec notamment le North Field (ou North Dome) . Ce gisement de gaz naturel est le plus grand réservoir au monde et son exploitation se déroule en plusieurs phases coûtant plusieurs milliards de dollars chacune.
Le climat du Qatar est désertique. Il fait chaud en été et très doux en hiver. Pendant l'été les températures sont entre 40°C et 50°C. Ces températures peuvent être un frein pour le Qatar comme avec l'exemple de la Coupe du Monde en hiver (voir ensuite).
La végétation du Qatar est celle d'un pays désertique : maigre, éparse, constituée de quelques broussailles épineuse et de plusieurs espèces d'arbres peu variés.
Doha, la capitale concentre la moitié de la population du pays (50 % de la population habite à Doha et 30 % à Al Rayan, deuxième ville du pays), ainsi que la quasi-totalité des hôtels et des infrastructures sportives.
Le Qatar compte environ 2 millions d'habitants en 2013 dont 80% (1,7M) d'étrangers. La plupart de ces travailleurs étrangers sont venus d'Inde, d'Iran, du Pakistan, d'Irak, du Népal, du Bangladesh, du Sri lanka ou de pays nord-africains. Ils travaillent pour quelques centaines d'euros par mois sur les innombrables chantiers que le pays lance en plein désert. Les Occidentaux ou Arabes occupent, eux, des postes à responsabilité dans les secteurs de l'énergie, de la banque ou de la publicité. Les expatriés occidentaux jouissent d'un niveau de vie élevé mais ne font pas partie des représentants politiques.
B) Pétrole et gaz
Avant que l’on y découvre du pétrole, le Qatar était essentiellement une région de pêche et de culture de perles. Après l’arrivée de la perle japonaise sur le marché mondial dans les années 1920 et 1930, l’industrie de la perle au Qatar stagne à cause de la concurrence. C'est la découverte du pétrole dans les années 1940, qui va complètement transformer l'économie du pays.
Contrairement aux idées reçues le Qatar n’est pas l’un des premiers producteurs de pétroles au Monde. En effet, il n’est que le 19e pays producteur de pétrole ( 1 437 000 barils/jour) et le 21e pays exportateur de pétrole ( 1 038 000 barils/jour).Le Qatar est le plus petit producteur membre de l'OPEP (L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), bien que sa production soit encore non négligeable avec 1.1 million de barils par jour (dont 815,000 bpd de pétrole léger). Les réserves pétrolières du Qatar, estimées en janvier 2011, sont de l'ordre de 25.2 giga barils.
Le pétrole est l’une des énergies les plus importantes de ce siècle, il est utilisé dans tous les pays de la planète. En effet, notre dépendance au pétrole est très forte et ne semble pas se stagner. Alors que tous les pays développés ont réduit leur dépendance pétrolière après les chocs de 1973 (guerre de Kippour) et 1979-1980 (révolution islamique iranienne) qui avait multiplié le prix du pétrole par dix, l'or noir demeure encore aujourd’hui la principale source d'énergie.
Le pétrole est l'énergie première, il constitue 35% de l'énergie mondiale . Dans les pays industrialisés par exemple, où la majorité des individus ne pourraient se déplacer sans utiliser de pétrole, mais aussi dans de nombreux autres domaines : l'habitat avec le fioul , l'agriculture et les transports avec l’essence, les travaux publics avec le bitume ... En 2009, le commerce du pétrole représente 6 milliards de dollars/jour. Les Etats-Unis et L’Europe importent chaque jour 1.5 millions de tonnes chacun. C'est une ressource nécessaire à notre économie et qui n'est pas près d'être supplantée par les énergies renouvelables, qui restent très minoritaires (environ 2.7% de l'énergie mondiale).
Qatar Petroleum, ou QP, est la compagnie pétrolière nationale du Qatar. Cette compagnie s’occupe du pétrole et du gaz de la recherche de pétrole à la production: le raffinage, le transport et le stockage. QP est le 3e groupe pétrolier mondial en terme de réserves cumulées de gaz et pétrole.
Détenant les troisièmes réserves de gaz au monde après la Russie et l'Iran, le pays disposerait de 15,7% des réserves mondiales avec plus de 25.000 milliards de m3 de gaz naturel, soit 250 ans d'exploitation. Le
...