LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'étude : Données chiffrées de l'extermination juive Nature : Tableau chiffré

Mémoire : Sujet D'étude : Données chiffrées de l'extermination juive Nature : Tableau chiffré. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2013  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  2 356 Vues

Page 1 sur 6



SOMMAIRE DU DOSSIER

Doc.1 : Titre : Extrait d'une lettre d' Adolf Hitler à Adolf Gemlich Date : 16 septembre 1919

Nature : Texte Auteur : Hitler

Doc.2 : Titre : La Shoah : les principaux camps d'internement et d'extermination Date : Avril 1997

Nature : Carte Auteur : Jo Saville

Doc.3 : Titre : il n'y a plus de juifs à Varsovie Date : printemps 1943

Nature : Photo

Auteur : Jurgen Stroop

Doc.4 : Titre : Données chiffrées de l'extermination juive Nature : Tableau chiffré

INTRODUCTION DU DOSSIER :

Hitler à un projet fou : exécuter tous les juifs. Il accède au pouvoir en 1933 et va mener à bien son génocide. Son projet a mûri bien longtemps avant son arrivée au pouvoir. Il commença par exclure les juifs de la société, puis procéda à leur déportation massive par train (où beaucoup trouveront déjà la mort) dans les camps de concentration et finalement dans les camps d’extermination. On montrera l'étendu géographique de ce génocide, l'emplacement des camps de concentration, de travaux forcés et d'extermination, ainsi que le bilan chiffré.

PROBLEMATIQUE DU DOSSIER :

Comment Hitler met en oeuvre son projet et quelles en seront les conséquences ?

DOCUMENT N°1 : extrait d'un texte d' Adolphe Hitler du 16 septembre 1919

L’antisémitisme mortifère d’Hitler

Paroles et documents

Le 16 septembre 1919, Hitler s’exprime, dans un texte, pour la première fois sur les Juifs. Il écrit notamment :

« L’antisémitisme fondé sur des motifs purement sentimentaux, trouvera son expression ultime sous forme de pogroms. L’antisémitisme selon la raison doit, lui, conduire au combat législatif contre les privilèges des Juifs et à l’élimination de ces privilèges... Son but ultime [celui de l’antisémitisme] doit, immuablement, être l’élimination des Juifs en général. »

Dans une lettre à Adolph Gemlich, de septembre 1919 (Samtclich Jackel et Axel Kuhn, Stutgart 1980) Hitler exprime son intention de priver les juifs de tout droit et privilège et de se saisir de leurs possessions. Puis il exprime son but final, celui d'éliminer tous les juifs. Ce document nous montre que son intention d'éliminer tous les juifs est bien antérieure à sa prise de pouvoir. son intention clairement exprimée d'éliminer les juifs ne l’empêchera pas d'accéder au pouvoir,

La situation économique catastrophique de l'Allemagne et son talent d'orateur lui ont permis d’apparaître comme le sauveur de l’Allemagne. Il promet de sortir l'Allemagne de la crise et va être élu malgré les doutes. Les autres pays eux aussi plongés dans un grave crise économique fermeront les yeux sur ses propos, ne les prenant pas vraiment aux sérieux. Ils vont se refermer sur eux même et ne vont pas s'occuper de l'Allemagne. Ce qui sera une grosse erreur. l'histoire nous montre que se refermer sur soi-même peut avoir de lourdes conséquences.

DOCUMENT N°2 : La Shoah : les principaux camps d'internement et d'extermination

C'est une carte établie par Jo Saville en avril 1997. Edition n°10-mai 2010.

Son titre « la shoah : les principaux camps d'internement et d'extermination. »

Cette carte nous montre l’étendue de la Shoah (plus de 240 camps figures sur cette carte) et le territoire du grand Reich. Le territoire du grand Reich hitlérien en 1942 s'est considérablement agrandi par rapport à ce qu'il était en 1937. Procédant par invasions et annexions successives l'armée allemande place les démocraties devant le fait accompli. Les camps d'extermination massive par le gaz sont discrètement implantés en Pologne, dans des régions agricoles faiblement peuplées.

Nous y trouvons le camp de concentration le plus célèbre mais aussi le plus meurtrier « Auschwitz » surnommé « usine de mort ». Sur la carte on peut aussi trouver un autre camp célèbre situé en Allemagne appelé Dachau premier camp de concentration Nazi qui servit de prototype et de modèle aux autres qui ont suivi. Cette carte très détaillée nous montre aussi le grand nombre de camps de travaux forcés en Pologne et en Allemagne, et d'autres moins nombreux en Lituanie, Estonie, Prusse orientale et en Autriche. D'autres lieux d'extermination se trouvent en Yougoslavie, Roumanie et Ukraine ainsi que tous les camps de concentrations, de rassemblement et de transit situés en France, Belgique, Pays bas, Italie, Allemagne, Yougoslavie et Tchécoslovaquie...Le génocide s'étend sur pratiquement toute l'Europe.

DOCUMENT 3 : il n'y a plus de juifs à Varsovie

Cette photographie nous montre des gens, de tout âge, de tout sexe, des enfants, des femmes, des hommes, sortant les mains levé des caves du Ghetto Varsovie en 1943 sous la menace des armes.

L'historien

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com