Savant de l'Antiquité
Cours : Savant de l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pab11 • 25 Novembre 2013 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 782 Vues
Savant de l'Antiquité. Il est né en 287 a.v. J.C. et mort en 212 avant JC.
Il a travaillé en géométrie : il a défini la formule pour mesurer l'aire d'un cercle; il s'est rapproché de la valeur du nombre ¶ ("Pi")
Il a découvert le principe de "la poussée d'Archimède" L'histoire dit qu'en découvrant le théorème de la poussée d'Archimède, il aurait crié "Eurêka" (qui veut dire "j'ai trouvé".)
Archimède a inventé la vis, calculé les forces des leviers. Il a inventé la grue en se servant de poulies.
Pendant la bataille de Syracuse, il a imaginé un jeu de miroirs qui utilise les rayons du Soleil pour brûler les navires romains.Il est néanmoins tué lors de la prise de la ville.Né vers 287 avant JC à Syracuse, il serait le fils de l'astronome Phidias (pas le sculpteur qui lui, vécu au 5ème siècle av. J.-C.), dont il fait une brève allusion dans son traité "l'Arénaire".
Archimède passe son enfance à Syracuse et très tôt se rend à Alexandrie pour apprendre auprès d'Euclide (3ème av. J.-C.).
Dans cette célèbre ville qui fut le siège du savoir antique, il rencontre Ératosthène (3ème av. JC), le conservateur de la grande bibliothèque.
Après des voyages en Égypte et en Espagne, il s'installe définitivement à Syracuse.
Protégé par le souverain et mis à l'abri des soucis matériels, il peut alors se consacrer à ses recherches scientifiques.
Le gouvernement lui demande alors souvent conseil pour résoudre des problèmes techniques.
Archimède est, avec Euclide, le plus grand mathématicien de l'antiquité.
Ses découvertes sont connues par des lettres qu'il adresse aux mathématiciens de l'époque.
...