Région Rhone-Alpes géographie
Dissertations Gratuits : Région Rhone-Alpes géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexmens • 23 Mars 2015 • 741 Mots (3 Pages) • 753 Vues
Les activités agricoles
Région qui dispose d'un secteur agricole dynamique malgré la régression de l'agriculture dans les zones de montagne, elle produit notamment du vin, du lait et des fromages, des fruits et légumes ou encore des céréales, ce qui est à l'origine d'un secteur agroalimentaire développé.
En 2005, on recense 45 867 exploitations en Rhône-Alpes (soit 8,5 % des exploitations de France métropolitaine).
Une agriculture rhônalpine avec de petites exploitations, mais une production de qualité relativement variée
Le nombre d'exploitations dans la région continue de décroître passant de 57 000 à 42 000 entre 2000 et 2007. Ces exploitations sont de petite taille puisque plus de la moitié d'entre elles font moins de 20 hectares (42 % en France métropolitaine).
Le nombre d'exploitants (chefs d'exploitation et cœxploitants) s'élève à près de 50 000. Plus de la moitié d'entre eux ont plus de 50 ans et sont un peu plus âgés que la moyenne des agriculteurs français.
Les exploitations agricoles sont gérés soit en faire valoir direct, le propriétaire exploitant lui-même ses terres, soit en fermage, l'exploitant louant les terres qu'il cultive. Le nombre d'exploitations en faire valoir direct connaît une baisse importante, alors que pour l'exploitation en fermage la diminution est beaucoup plus modérée.
En 2009, les agriculteurs de Rhône-Alpes exploitent près de 1 470 000 hectares, dont 43 % sont des terres arables et plus de la moitié sont des surfaces toujours en herbe. Le reste, soit 7 %, sont des cultures permanentes qui sont toutefois bien représentées dans la région. Les productions végétales sont essentiellement des céréales, dont la production dépasse les 23 millions de quintaux. À lui seul, le département de l'Ain concentre un peu plus du tiers de la production régionale. L'Isère et la Drôme sont également bien placés alors que l'Ardèche et les deux Savoies ne produisent, relief oblige, que 1,6 million de quintaux de céréales. La région produit également des oléagineux mais cette production ne représente que 1,5 % de la production nationale ; elle se situe principalement dans les départements de l'Isère, de l'Ain et de la Drôme. La culture de la pomme de terre avec 610 000 quintaux produits en 2009, reste une production marginale dans la région.
En 2010, la production animale en Rhône-Alpes est dominée par le cheptel bovin qui représente plus de 1 million de têtes soit 5,2 % du cheptel français. L'espèce porcine, en revanche, est faiblement représentée avec 310 000 têtes soit 2,1 % du cheptel français. Le principal troupeau de bovins de la région se situe dans la Loire avec 301 000 têtes. 10,4 % de l'élevage caprin français sont dans la région, ainsi que 5,1 % du troupeau ovin. L'Ardèche et la Drôme sont les principaux territoires de la région pour ces deux cheptels puisqu'ils concentrent à eux deux près de la moitié de ces espèces. En conséquence, la région a une production laitière de 15 millions d'hectolitres de lait de vache, soit 6,6 % de la production nationale, et environ 600 000 hectolitres de lait de chèvre (9,3 % de la production française). La production
...