Revision les etats-unis et le monde (1917-1989)
Dissertation : Revision les etats-unis et le monde (1917-1989). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irina • 21 Avril 2015 • 580 Mots (3 Pages) • 2 591 Vues
LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989)
1917 : Les Etats-Unis s’engagent dans la première guerre mondiale
1941 : Engagement américain dans la seconde guerre mondial / attaque de Pearl harbor
1947 : Début de la guerre froide et plan Marshall
1969 : Première homme sur la lune
1987 : Traité de Washington sur le désarmement avec l’union soviétique
1989 : Fin de la guerre froide chute du mur de Berlin .Les états unis seules iperpuissance
Les États-unis s’imposent aux premiers rangs des grandes puissances économiques mondiales. « République impériale », ils étendent leurs responsabilités et leurs interventions à l’ensemble du monde.
La nation américaine s’est forgée autour de la réussite économique et du « melting-pot », creuset ou se rassemble les américains de toutes origines .De 1917 à 1989, malgré les tensions, les crises et les mouvements contestataires, la puissance américaine reste solide.
L’entrée des Etats-Unis, en 1917, dans la première guerre mondiale montre leur volonté d’intervenir dans les affaires du monde. Ils définissent, dès cette date, leur mission : défendre la liberté et la démocratie. Ce qui les conduit à exercer de multiples responsabilités. Ils s’engagent le 2 avril 1917 aux cotés de la France et de la grande Bretagne. Pour Woodrow Wilson, président des Etats-Unis c’est une croisade pour la liberté et la démocratie. Celui-ci adresse au sénat américain un texte en 14 points qui définit un nouvel ordre mondial.
Après 1945, deux grandes puissances militaires et industrielles dominent le monde : Les Etats-Unis et l’Union Soviétique .Les Etats-Unis décident, en 1947, d’apporter une aide à l’Europe appauvrie par la guerre : c’est le plan Marshall. Cette aide déclenche entre les États-Unis et l’union soviétique un conflit indirect que l’on signifie de « guerre froide » est ponctuée par des crises majeures, à Berlin ou à cuba .C’est un face à face, une confrontation idéologique et une course aux armements. A partir de 1950 les etats-unis prennent en charge la lutte contre le communisme partout dans le monde. En intervenant militairement au Vietnam, ils veulent contrer l’influence communiste en Asie du Sud-est .Mais en avril 1975, ils ne peuvent empêcher la domination du Vietnam de Nord communiste sur le Vietnam sud.
LES FONDEMENTS DE LA PUSISSANCE AMERICAINE
Après 1945, les États-Unis deviennent la première puissance mondiale. Leurs productions industrielles, culturelles et leur monnaie sont présent partout dans le monde. Ils organisent un nouvel ordre mondial fondé sur les principes de démocratie, de liberté des échanges et de coopération entre les nations. La solidité et l’ancienneté de leurs institutions y contribuent.
LA CONSTRUCTION D’UNE PUISSANCE MONDIALE ( E-U)
Au 20 siècle les États-Unis s’engagent de plus en plus dans les affaires du monde. La participation des américains aux deux guerres mondiales s’avère décisive pour la victoire finale. La confrontation entre
...