Quelles sont les mutations de l'Empire romain sous Dioclétien
Commentaire de texte : Quelles sont les mutations de l'Empire romain sous Dioclétien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 320 Mots (2 Pages) • 1 257 Vues
Dioclétien, de son nom complet Gaius Aurelius Valerius Diocletianus est un empereur romain du 20 novembre 284 au 1er mai 305. Il est né en Dalmatie en 245 et est mort en 313.Il gravit les échelons, devient officier et se distingue sous les empereurs Probus et Aurélien jusqu'à devenir consul. Après le meurtre de l'empereur Numérien, le 11 septembre 284, Dioclétien se trouve accusé de cet assassinat avec le préfet du prétoire Arrius Aper. Il s'en tire en chargeant Arrius Aper et en le poignardant devant l'assistance. Dioclétien est proclamé empereur par ses soldats de l'armée de Chalcédoine.
L'empereur Carin, le frère de Numérien, conteste ce titre et met en déroute les forces de Dioclétien à la bataille du Margus en mars 285 en Mésie. Cependant, Carin est tué par l'un de ses officiers, ce qui assure le pouvoir à Dioclétien malgré sa défaite militaire.
Quelles sont les mutations de l'Empire romain sous Dioclétien ?
Force est de constater que Dioclétien mettra en place la première tétrarchie romaine, à la fin du III ème siècle (pour faire notamment face aux invasions barbares) (I) et qu'il assurera la restauration de l'Empire tout en perpétrant une grande persécution anti-chrétienne (II).
I De la diarchie à la tétrarchie ou la division au service de l'unité (286-305).
Dioclétien n'est en 284 que le dernier d'une longue série d'usurpateurs. Il gouverne seul jusqu'en 285 mais sa légitimité reste précaire jusqu'à l'élimination de Carin et sa reconnaissance par le Sénat.
A L'instauration de la tétarchie.
- Il met en place un régime politique décentralisé qui procède lentement et au gré des circonstances
- Il est amené à diviser ses pouvoirs entre les parties orientale et occidentale de l'Empire. Il fait alors appel à un officier de Pannonie, Maximien. Il le promeut à la dignité de César en 285 puis à celle d'Auguste en 286, lui confiant l'Occident, conservant pour lui-même l'Orient.
- Huit ans plus tard, en 293, sentant que l'accent devait être mis sur...
...