Quand votre esprit fonctionnera bien, ce sera en vous que vivra la vérité
Cours : Quand votre esprit fonctionnera bien, ce sera en vous que vivra la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob86 • 25 Septembre 2021 • Cours • 2 065 Mots (9 Pages) • 431 Vues
Quand votre esprit fonctionnera bien, ce sera en vous que vivra la vérité
Cette phrase au futur, prononcée à la fin de ma réception au grade de Grand Maitre Architecte me montre le chemin à suivre mais comment savoir quand mon esprit fonctionnera bien et de quelle Vérité s’agit-il ? Il me faut déjà bien comprendre tout l’enseignement reçu jusqu’à présent ; que de travail! je serai tenté de dire : « quel boulot! »
Avant de voir comment mon esprit peut bien fonctionner, un petit retour ou rappel sur le ternaire principal de notre démarche : l’homme est composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps ; ce dernier est souvent perçu comme animé de vie et d’intelligence ; l’âme et l’esprit cohabitent dans le corps ; le corps est l’ouverture de l’âme vers le monde sensible et visible tandis que l’esprit est l’ouverture de l’âme vers le monde spirituel et vers le divin ; à ce ternaire, il convient de rajouter le cœur qui est l’interface entre l’esprit et l’âme comme une valve d’ouverture ou de fermeture ; les facultés Intelligence, Emotion et Volonté de l’âme, associées à la conscience de l’esprit représentent mon Cœur et son ouverture me permet d’abandonner le moi pour le soi et ne plus penser qu’à l’autre, c’est ce détachement des choses matérielles pour arriver à ce que les grecs appelaient « Agapè », l’amour désintéressé de son prochain.
« L’Esprit est immatériel et d’origine non humaine, mais il permet à l’humain de s’élever et de participer au monde incréé des essences » L’esprit est ainsi le siège de trois facultés primordiales : la conscience morale, l’intuition spirituelle et la communion spirituelle, qu’il importe d’améliorer sans cesse;
La conscience est capable de distinguer entre le juste et le faux ; elle nous rend capable de discerner ce qui est juste et accepté aux yeux de Dieu et ce qui est faux et rejeté de Dieu
L’intuition nous permet de connaitre directement la volonté de Dieu, sans recourir à aucun autre moyen;
La communion nous amène à communiquer et à vivre en communion avec Dieu
C’est donc la communion et l’intuition qui nous donnent la possibilité de ressentir Dieu et les choses spirituelles ; autrement dit, c’est ressentir la part de DIVIN qui est en nous ; mais tout cela n’est possible et accessible qu’avec le plus haut niveau de conscience.
L’esprit du Grand Maitre Architecte doit être en éveil et utiliser ses dons ,son libre arbitre pour élaborer son plan de construction et devenir un être réalisé apte à appréhender cette conscience créatrice. et pouvoir se fondre en elle ;
Il me faut d’abord dépasser le monde de l’âme et me projeter dans ce monde intermédiaire qu’Henry Corbin appelle le monde imaginal ;
Depuis le 4ème Degré, je suis passé définitivement dans le monde de l’esprit après avoir purifié mon âme par transformations successives ;
Mais c’est dans la Boulomie, ce le lieu où l’on veut que tous les éléments proposés à ma réflexion de Grand Maître Architecte vont pouvoir fixer mon esprit dans l’universel, les portes de la Loge sont ouvertes, n’importe quel livre sacré peut être utilisé, c’est la liberté totale au niveau des connaissances. C’est la loge où souffle l’esprit du principe.
Je dois me déconditionner de ma vie « matérielle », et par la démarche initiatique, élever mon intelligence par une prise de conscience toute particulière de mon individualité et de mon rapport au monde :
Abandonner mon ego, apprendre à lâcher prise pour me connecter aux autres, en ouvrant mon cœur, cette partie commune à mon âme et mon esprit, qui fait communiquer ma conscience avec mon âme et vivre au présent :
Bien me connaitre, m’accepter sans complaisance, être en paix avec moi-même et m’améliorer, et accepter l’autre dans sa différence,
Lever, par étapes, le voile de l’illusion qui désigne le rideau qui me sépare de la vérité, afin d’être capable de discriminer le Vrai du Faux ; Selon le bouddhisme, pour atteindre la vérité ultime, il faut éliminer le voile formé par les états mentaux puis le voile cognitif qui masque la nature ;
Me dégager du connu, être libre : dans le bouddhisme, la plénitude renvoie à la notion de vacuité ; par la méditation, l’homme éclairé est capable de faire de la place en lui ; la méditation, le silence de la pensée, participe aussi à libérer l’esprit de la constante pression de l’expérience…et seul, l’esprit qui s’est dégagé du connu, est créateur ;
Ensuite, Laisser parler mon génie intérieur : c’est être à l’écoute de ma conscience, de mon intuition, en résumé de ma lumière intérieure ; alors je percevrai des choses qui autrement me seraient restées cachées ; le génie relie alors consciemment à une forme de transcendance qui dépasse l’homme ordinaire ; il consiste à rassembler ce qui est épars et à retrouver l’unité reliant l’homme et l’univers ; c’est un être divin ayant une fonction de guide et de protecteur, immanent à chaque individu dont il symbolise l’être spirituel.
Enfin mettre en œuvre la Volonté, cette faculté spéciale qui permet de réaliser mon plan : Afin que la vérité s’établisse en moi ; cette volonté ouvertement libre et illuminée par l’amour, généreuse me permet de progresser vers des plans de conscience où l’erreur, l’ignorance et l’inquiétude n’ont pas leur place ; et une montée vers un mental supérieur se produit grâce à cette foi, sorte de confiance absolue en des résultats exceptionnels et transcendée par l’intuition ;
Cette progression par niveaux vers une plus grande spiritualité, m’amène à me débarrasser de tout ce qui est matériel, de tout ce qui est vanité terrestre pour toucher au plus près des vérités suprêmes ;
Par sa volonté et lorsque le Génie parle, le Grand Maître Architecte élabore en lui un Temple cosmique qui doit lui permettre, d’appréhender l’œuvre du GADLU :
Mais la vérité quelle est-elle ?
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14-6),
Dans le Tao, la vérité ne se dit pas, elle se vit ;
Selon Plutarque : « désirer la vérité, c’est aspirer à la divinité »
Une phrase de la cérémonie de réception au 4ème ne laisse aucun doute sur la nature de la vérité : « Ne profanes pas le nom de Vérité
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