LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la démocratie?

Cours : Qu'est-ce que la démocratie?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  Cours  •  887 Mots (4 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 4

La démocratie (dêmos : peuple ; kratos : pouvoir) est une forme de gouvernement où le pouvoir est entre les mains du peuple (dêmos). C’est le « peuple » (citoyens) qui choisit comment et par qui il veut être gouverné.

ü 508 av JC : Clisthène divise le territoire de la cité en 139 dèmes répartis en 10 tribus. Pour être citoyen, il faut être inscrit dans un dème, avoir plus de 18 ans, être fils d’un citoyen athénien puis (à partie de -451 ; Périclès) être le fils d’une mère elle-même fille de citoyen.

ü L’éphébie (IVe siècle), service militaire dû par les futurs citoyens, constitue un rite de passage, d’intégration dans le corps des citoyens.

B) Droits et devoirs.

Femmes, enfants, métèques (étrangers venus d’autres cités et installés à Athènes, où ils exercent une activité professionnelle, paient des impôts et participent à la défense de la cité) et esclaves sont exclus de la citoyenneté. Les citoyens sont très minoritaires en nombre à Athènes (40 000 pour 400 000 habitants soit 1 personne sur 10).

Droits

Devoirs

ü Voter,

ü Exercer des charges politiques ou juridiques,

ü Bénéficier de la protection de la justice,

ü Porter plainte,

ü Ne peut être vendu comme esclave ou soumis à la torture,

ü Posséder une terre de la cité,

ü Contracter un mariage avec 1 athénienne,

ü Egalité devant la loi (isonomie)

ü Egalité de parole à l’Ecclesia.

Défendre la cité : les plus riches servent comme cavaliers, la plupart sont hoplites (infanterie) ; les plus pauvres sont rameurs dans les trières.

Participer à la vie religieuse, aux grandes fêtes qui rythment la vie de la cité (Panathénées annuelles, Grandes Panathénées tous les 4 ans).

Faire preuve de générosité (prémices de l’évergétisme hellénistique) en finançant les dépenses publiques (liturgies). Ex : triérarchie (financer l’équipage d’une trière pendant 1 an), chorégie (financer un chœur).

II Le rôle du citoyen.

Comment le citoyen participe-t-il à la vie politique de la cité ?

A) Des institutions accessibles à tous les citoyens (en principe).

L’ensemble des citoyens forme le demos et peut participer à l’Ecclesia.

L’Ecclesia : c’est l’assemblée des citoyens. Elle se réunit 10 fois par an au Ve siècle avant JC sur la colline de la Pnyx. Elle vote les lois et la guerre, le budget, l’ostracisme (bannissement d’un individu de la cité par décision des citoyens pour une durée maximale de

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com