Pierre Damien, réquisitoire
Commentaire de texte : Pierre Damien, réquisitoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulineoki • 5 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 3 448 Mots (14 Pages) • 639 Vues
OLKUSKI Pauline – 36000249 05/05/2017
Histoire Ancienne : D'Agamemnon à Alexandre, introduction à l'histoire grecque.
Sujet n°1 (Dissertation) : ''Ce sont les hommes qui font la cité''.
Aristote nous énonce le fait, dans son ouvrage nommé Politiques, qu'une cité est constitué de communautés d'hommes. Ces communautés regroupés dans le terme cité doivent vivre en autarcie. Cette notion expliqué par Aristote est la plus fondamentale de la Grèce classique. C'est sur ce terme que des conflits ont été créer par la volonté d'acquérir celle-ci durant des guerres mais aussi sur la domination de certaines cités sur d'autres.
La cité est donc une notion complexe a définir. La citation « Ce sont les hommes qui font la cité », attribué au stratège Nicias par l'auteur Thucydide, mets en avant l'aspect des diverses constructions de la cité possible. Cette citation que nous avons a traité explique le fait que ce sont les hommes, mais sous entendu les citoyens, qui font la cité puisqu'il n'y a que ceux-ci qui peuvent intervenir dans la vie de celle-ci. Thucydide est un auteur grec qui a vécu durant l'époque classique pendant le déroulement la Guerre du Péloponnèse. Dans son ouvrage, Histoire de la guerre du Péloponnèse, il mets en avant la primauté des citoyens et de la cité dans la guerre. Il fait dans cette citation parlé Nicias, un stratège important, ayant signé la paix de Nicias en 421. Il essaie de réaffirmer le pouvoir de la cité en tant de guerre. Nous allons donc étudier les période de la Grèce archaïque (750 – 500) et classique (500 – 323).
Nous pouvons donc nous demander, en quoi cette citation « Ce sont les hommes qui font la cité », attribué à Nicias par Thucydide, permet-elle de réaffirmer le pouvoir des cités et de la démocratie, par le biais des citoyens et des stratèges, après l'ostracisation du stratège Alcibiade durant l'expédition en Sicile (415 – 413) ? Tout d'abord, dans une première partie, nous verrons que le pouvoir de la cité d'Athènes est issue des citoyens et de la démocratie grâce à de nombreuses réformes. Ensuite, dans une deuxième partie, nous montrerons que la construction et le maintien de la cité d'Athènes durant les guerres est faite par les citoyens. Enfin, dans une dernière partie, nous étudierons la construction d'une cité dans le domaine de l'édification par le biais de la participation des citoyens.
_
Le pouvoir de la cité d'Athènes est, comme nous allons le voir, principalement, issue de la vie politique par le biais des citoyens et surtout de la démocratie dans son ensemble. Cette démocratie permet l'interaction des citoyens avec la cité grâce à des réformes, à des institution collectives qui permet la critique des oligarchies et des tyrannies mais celle-ci a également des points d’ombre.
Dans l'histoire de la Grèce antique, il y eut de nombreuses réformes ayant permis l'acquisition progressive de la citoyenneté athénienne même si c'est réforme ont été dans la limitation de l'accès à celle-ci. Tout d'abord, nous allons voir les réformes ayant été fait par Solon, un stratège athénien, en 594. Les réformes de Solon mettent en place une assemblée de 400 personnes ayant pour objectif de diriger la cité. C'est ce que nous appellerons plus tard l'Héliée. Ces réformes visent également à créer quatre catégories de citoyens selon leurs capacités à payer la Médimne, 52 litre de céréale. Cette répartition des citoyens a permis un contrôle de la cité par les citoyens les plus riches. Ces quatre catégories se nomment : les pentagamedimnes, les zeugites, les cavaliers et les Thètes. Ensuite, il y eu la réforme de Clisthène d'Athènes en 508. Cette réforme a eu pour conséquence d'augmenter à 500 citoyens le futur Hélié et de créer des catégories de dèmes pour ne pas donner trop de pouvoir à des grandes familles, comme les Pisistrades. Il y eu la création de 130 dèmes, 30 trittyes et de 10 tributs. Le contrôle de la cité est donc donner à égalité de chance aux citoyens. Puis il y eu la réforme de Périclès en 451 qui énonce que les deux parents d'un enfant doivent être citoyens pour que celui-ci deviennent citoyens. Il y eu tout de même une transgression à cette réforme pour le fils de Périclès qui fut citoyen alors que sa mère ne l'était pas.
Les nombreuses réformes qu'il y a eu durant l'époque archaïque et durant l'époque classique ont permis la mise ne place d'une citoyenneté importante permettant aux citoyens de participer à la vie de la cité. Dans le discours, cela permets de réaffirmer le pouvoir des citoyens. Les citoyens, comme nous allons le voir, participe grâce à la citoyenneté à la vie politique grâce à de nombreuses institutions malgré l'exclusion d'une partie de la population.
Les Hommes, comme nous allons le voir, font la cité par le biais de la participation collective des citoyens. Cette participation collective se retrouve dans la création des trois institutions principales de la Grèce antique qui sont la Boulè, l'Héliée et l'Ecclesia. La Boulé est le lieu dans lequel un cercle restreint de citoyens propose des lois. L'Héliée est la justice de l'époque, elle a fait l’objet des réformes de Solon et de Clisthène d'Athènes que nous avons vu. Et l'Ecclesia est une assemblée de citoyens qui se réunissent sur le Pnyx pour voter les lois proposés par l'Héliée, pour ostraciser des personnes,... Il y a également d'autres lieux permettant la création de la vie politique et de la cité d'Athènes. C'est lieu sont l'Apnix, le théâtre, le foyer,... Mais nous pouvons nuancer de la citoyen qui est ''les hommes''. La majeur partie de la population athénienne n'est pas citoyenne. Il y a moins de 10% de citoyens dans la cité et ce pourcentage baisse avec la réforme de Périclès. Les personnes peuvent faire la cité sans être citoyens. Les métèques participent à la guerre en tant qu'hoplites mais les femmes ne participent en rien et les esclaves participent seulement à la vie économique par le biais des marchés d'esclaves. Cette distinction entre les catégories de citoyens et non citoyens permet aux hoplites présent de se sentir valoriser et de peut être gagner.
Les citoyens participent donc à de nombreuses institutions politiques mettant en place la vie de la cité. Ces institutions sont malgré tout restreintes car un nombre important d'athéniens ne sont pas citoyens et également car les fonctions importantes sont confiés à la part des citoyens la plus riche. Cela permet de mettre en avant les qualités athéniennes durant une guerre. Malgré cela la citation permet d'établir une critique en ce qui concerne les autres régimes politiques.
La citation que nous étudions depuis le début a également pour objectif de soutenir la vision de la réussite de la cité par les citoyens mais surtout de la critique des autres régimes politiques comme la tyrannie mais principalement l'oligarchie avec la cité de Sparte. La démocratie athénienne est montrée comme étant un modèle en terme de politique et de régime. Elle souhaite développé son idéal de cité dans le monde grec. La cité de Sparte, étant l'ennemi d'Athènes surtout depuis 431 avec la Guerre du Péloponnèse, est vivement critiqué pour son régime. Sparte est une oligarchie ayant été établit durant le VIII ème siècle par le législateur Lycurgue avec la Grande rhétra qui est une sorte de constitution. Cette constitution établit la présence de deux rois et d'homoioi, citoyens spartiates. Cette opposition avec la cité de Sparte est à l'origine de la Guerre du Péloponnèse même si d'autres facteurs son à prendre en compte. Cette critique du régime spartiate permet avec cette citation de mettre en avant la cité d'Athènes dans la guerre qu'ils vont entreprendre avec Sparte et Corinthe, allié de Sparte et membre de la ligue du Péloponnèse.
...