Otto Dix
Analyse sectorielle : Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nini7777 • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 649 Mots (7 Pages) • 688 Vues
Repérage chronologique
Repérer l'œuvre et indiquer des événements historiques proches.
Première guerre réalisation de Seconde Guerre Mondiale 11/09/01
NYC
l’œuvre «La Guerre»
Brève biographie de l'auteur :
Vie de l'artiste (ou commanditaires) : moments importants de sa vie...
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. Elle fut en partie responsable de son éducation artistique avec son cousin, un peintre dans le studio duquel Otto passait beaucoup de temps. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme. Il obtient la croix de fer mais est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il a été témoin au point d’en faire des cauchemars dans lesquels il rampe dans des maisons en ruine.
Contexte historique de création :
Cadre géographique ? Événements marquants ? Éléments d'inspiration ?
Après la première guerre mondiale, de 1918 à 1929, il se déroule une période de grâce : achèvement de la reconstruction, expansion industrielle, récoltes exceptionnelles aux États-Unis et dans les pays tropicaux... tout cela contribue à une euphorie générale. Cette ferveur et ce développement sont néanmoins brisés le 24 octobre 1929 par un krach boursier sans précédent à New York, dû essentiellement à la surproduction. Cette crise devient rapidement mondiale et atteint l'Europe en 1931. Elle provoque une baisse des prix, une réduction de la production industrielle et du chômage en masse. Cette crise, entre autres raisons, conduira directement à la Seconde Guerre Mondiale. La crise économique rappelle subitement aux artistes que ces machines qu'ils admirent et qui sollicitent leur créativité, peuvent engendrer la misère, la guerre et la mort. On assiste alors à un retour à la figuration,au réalisme dans la représentation artistique (réalisme social, témoignage direct de la misère sociale). C'est dans ce contexte qu'émergera le mouvement d'Otto dix: La nouvelle objectivité. Ce mouvement se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. «Entre jugement et constat», elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid. L'art lui sert d'arme. Otto Dix réalisa sa toile La guerre durant cette période de crise,entre 1929 et 1932: entre le krach boursier de New York et l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933.
Style, mouvement ou courant :
La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.
Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.
Analyse de l'œuvre
Technique(s) ? Matériaux ? Dimensions ? Cadrage ? Point de vue ? Composition ? Couleur ? Lumière ?
Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ?
Anecdotes ?
La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.
Ensemble
...