Masques
Cours : Masques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Cours • 277 Mots (2 Pages) • 951 Vues
La pièce pose de multiples questions autour du thème du « masque »
– De quel/s masque/s est revêtu Tartuffe ? S’agit-il d’abord d’un masque social, à rapprocher du rôle occulte joué par la Compagnie du Saint-Sacrement à cette époque, ou plutôt d’un masque moral ?
- Le masque n’est-il pas le seul moyen d’affirmer son individualité dans une société qui impose avec force ses normes ? Tartuffe est-il seul à porter un masque dans la pièce ?
- Par quels moyens distinguer l’hypocrite de l’homme sincère, l’imposteur de l’homme juste ? Quel rôle peut-jouer le registre comique pour ce faire ? Dans l’antiquité le mot « hypocrite », qui vient d’un verbe signifiant « dissimuler, déguiser », désignait l’acteur de théâtre. Ainsi l’hypocrite est celui qui joue un rôle, qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas, tel l’acteur porteur d’un masque.
=== Un paradoxe : La comédie, lieu de l’illusion et du masque, serait-elle précisément le meilleur moyen de démasquer l’hypocrite ?
Présentation
Le schéma actanciel place Tartuffe au centre de l’intrigue : parviendra-t-il à accaparer la fille d’Orgon – donc son argent – et sa femme? Molière respecte donc la règle de l’unité d’action.
LE REGISTRE ?
Nous reconnaissons un comique proche de la farce, à cause du thème de l’adultère, pour lequel l’adjuvant est le mari naïf lui-même. Nous sommes aussi dans une comédie de mœurs traditionnelle : l’amour de deux jeunes gens est contrarié par un père. Ils lutteront, avec la servante comme adjuvant, pour pouvoir se marier.
...