LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les États-Unis - Le Nouveau Monde Géopolitique Des Amériques

Mémoires Gratuits : Les États-Unis - Le Nouveau Monde Géopolitique Des Amériques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  9 376 Mots (38 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 38

Le Nouveau Monde géopolitique des Amériques,

par Pascal Gauchon et Yves Gervaise, 2005.

Les États-Unis

I) L’émergence des États-Unis. Les États-Unis de 1776 à nos jours

A) Naissance d’une nation

1) A l’origine de l’histoire américaine, une triple rupture

L’immigration des WASP fuyant les persécutions religieuses, la Révolution de 1776 puis l’immigration européenne (du XIXème siècle et du début du XXème siècle) sont trois ruptures à l’origine de l’« exception américaine ».

Les immigrants européens protestants qui arrivent au XVIIème siècle s’installent principalement au nord-est, à la différence des colonisateurs anglicans, au sud. La Guerre de Sécession constitue en partie la victoire finale des puritains, fondateurs des colonies, sur le Sud. Il en découle par exemple une des valeurs fondamentales des États-Unis : l’« éthique puritaine du travail » (Max Weber, L’éthique protestante ou l’esprit du capitalisme, 1905).

La Révolution de 1776 aboutit à la rupture entre les États-Unis et l’Angleterre (aussi bien Georges III que le peuple anglais lui-même qui n’a pas soutenu la Révolution).

Les Européens arrivant au cours du XIXème siècle et du XXème siècle sont essentiellement des miséreux de tout le continent écoutant les promesses du Nouveau Monde.

Ces trois ruptures fondent l’« exception américaine » en tant qu’elles supposent la construction d’un monde idéal, « a city upon a hill » (John Winthrop, fondateur de la colonie puritaine du Massachusetts).

Ce sentiment d’originalité provoque deux effets contradictoires : l’isolationnisme et les mérites de la « destinée manifeste ».

Ce sentiment pousse d’abord à préserver le « rêve américain » et à écarter tout ce qui le menacerait, d’où une restriction des relations avec l’étranger, voire l’isolationnisme.

En revanche, les États-Unis auraient le devoir d’étendre l’« Empire de la liberté » (Thomas Jefferson) dans le monde. Cela légitime une intervention extérieure américaine dans le monde. Cette mission est résumée par John O’Sullivan en 1845 dans un article intitulé « La destinée manifeste ».

2) Les États-Unis se forgent par la conquête de leur espace

La Frontier, qui signifie à la fois croissance extensive à l’ouest et croissance intensive à l’est, est un mythe fondateur de la société américaine.

Frederick J. Turner définit en 1893 la « frontière » comme « le point de rencontre entre le sauvage et le civilisé », la limite entre l’espace effectivement mis en valeur et les territoires vierges. Pour Turner, un même idéal américain se retrouverait dans les modalités d’occupation de l’espace. Cette occupation concerne aussi bien l’ouest que l’est : les industriels de la côte atlantique, malgré la vigueur de l’immigration, doivent octroyer des rémunérations élevées pour ne pas provoquer des départs vers l’ouest et souffrir d’une pénurie de main-d’œuvre, donc doivent du même coup réaliser d’importants gains de productivité.

Pour d’autres, ce serait plutôt la notion d’abondance qui serait à la base de la société américaine.

On reproche à la théorie de la Frontier de ne pas expliquer l’expansion américaine du XXème siècle. David Potter, dans People of Plenty (1954), lui préfère la notion d’abondance (du sol, du sous-sol, des hommes et des capitaux venus d’Europe) ; cette abondance serait facteur d’égalité des chances et par là d’esprit d’entreprise, mais aussi d’optimisme pour un peuple persuadé que sa mission est de construire un nouvel Éden.

3) Du territoire, il fallait faire une nation

De la Guerre de Sécession de 1861 à 1865 résulte la victoire des États du Nord, fédéralistes et protectionnistes, sur les États du Sud, anti-fédéralistes, exportateurs et esclavagistes. La nation américaine repose en grande partie sur la vision du Nord.

Les tout premiers conflits portent, après 1776, sur la nature de la Constitution, entre les fédéralistes, avec Alexander Hamilton, et les anti-fédéralistes, menés par Thomas Jefferson. Refusant l’élection d’Abraham Lincoln, les États du Sud font sécession. Leur défaite sera non seulement une première étape, fédéraliste, du renforcement du rôle de l’État, mais également du protectionnisme favorable aux intérêts des industries manufacturières du Nord et contraire aux intérêts agricoles du Sud. Économiquement, le Sud est une périphérie dominée par le centre que sont les grandes villes du Nord-Est.

La Guerre de Sécession laisse une cicatrice qui ne s’est toujours pas refermée. Si le Nord abolit l’esclavage, il laissera les États du Sud établir une discrimination raciale. De même, il existe encore aujourd’hui un sentiment d’originalité du Sud qui est une des limites à l’idée de melting pot américain.

4) Le capitalisme américain contribue à l’unification du territoire

Les grands capitalistes de la fin du XIXème siècle contribuent à la fois à l’émergence des États-Unis comme première puissance économique mondiale, au peuplement du pays et surtout à la naissance du « grand marché américain ».

Les entreprises capitalistes doivent leur essor à un environnement exceptionnellement favorable : défense des libertés dont le droit de propriété dans la Constitution, absence de force alternative au capitalisme (par exemple, l’AFL s’oriente dès la fin du siècle vers le réformisme), etc.

Si ces capitalistes, qualifiés de « barons pillards », ont souvent mauvaise presse, les États-Unis sont grâce à eux devenus les premiers producteurs agricoles du monde en 1890 et industriels vers 1900.

Ils attirent les immigrants par leurs bureaux de recrutement, en payant leur voyage puis leur installation à leur arrivée dans des tenements. Ils s’efforcent de les intégrer de plusieurs manières (encadrement, apprentissage de l’anglais, etc.).

L’unification du territoire par les chemins de fer a joué un rôle décisif pour la création d’un marché aux États-Unis. L’absence de clientèle aristocratique conduit les entreprises à consacrer à la production standardisée. En 1914,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (520.7 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com