LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sept merveilles du monde antique

Cours : Les sept merveilles du monde antique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2015  •  Cours  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 5

Les sept merveilles du monde antique

C’est une liste de 7 monuments qui ont été considérés dans l’antiquité comme particulièrement remarquables et exceptionnels et qui avaient un point commun : ils suscitent l’admiration. Cette liste a connu plusieurs versions.

Elle a été constituée à l’époque hellénistique, lorsqu’Alexandrie devient la capitale du bassin méditerranéen (1er siècle avant JC).

Il s’agit de monuments et NON PAS de villes et de cités. Cette liste met en avant le génie humain, le génie de la construction humaine.

Sur les 7 monuments, aujourd’hui il n’en reste qu’UN seul. Et celui-ci c’est le plus anciens.

LA PYRAMIDE DE KHEOPS

Surnommé « la grande pyramide ». C’est le plus ancien, il se trouve au nord de l’Egypte, à quelques KM du Caire d’aujourd’hui. Elle a été construite vers 2500 avant JC, sous le pharaon Khéops (2 pharaon de la IV dynastie). Cette pyramide fait partie d’un ensemble qui est sur un plateau surélevé : GIZEH. Sa fonction est celle d’un tombeau réservé au pharaon et aux reines. Cet usage va se rependre sur une grande partie de la civilisation égyptienne. A l’intérieur, il n’y a que quelques couloirs, c’est juste un tombeau et non un temple.

C’est la plus grande des pyramides (230m de côté et mesure 137m de haut (avant 146m) construite avec 2 million de m2). Elle était admirée pour ses proportions parfaites, c’est la plus haute du monde et il n’y a pas mieux aujourd’hui.

Il y a un exploit car : Un tombeau démesuré, la rigueur du perfectionnisme, la géométrie et puis un chantier qui doit être énorme. Comment on a pu construire ce monument à cette époque, par quels moyens ont a fait monter les pierres ? Dans la civilisation égyptienne, la forme est très symbolique : la pointe => manière de s’élever vers le soleil.

Il y a trois pyramides sur ce plateau : Khéops, Mykérinos (petit fils de Khéops) et celle de Khephren (fils de Khéops). Et puis à côté il y a de petites pyramides qui appartenaient aux reines. Puis un autre monument : LE SPHINX : il est dans l’axe de la pyramide de Khephren (20m de haut et 73m de long), on ne sait pas qui est représenté (possible que ce soit Khephren lui-même) : fonction de gardien de la nécropole : forme d’un lion à tête humaine. (Cf. Mariette qui l’aurait dégagé du sable lors de l’expédition de Bonaparte)

LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE

Vers 600 avant JC : Se situe à Babylone (sur la rive de l’Euphrate) c’est la grande ville de la Mésopotamie. Cette ville qui est gouvernée par Nabuchodonosor II possédait de superbes jardins qui étaient suspendus voir surélevés pour la reine Amyitis. Ce sont des jardins en terrasses, sur différents niveaux : cela faisait l’admiration car le système d’irrigation devait être extraordinaire en plein désert : un progrès technique. Ils ont était imaginés par la reine Amyitis qui était originaire de l’Est ou c’était très boisé. Les murailles qui ont subis une reconstitution, gigantesque, trois qui se succédaient : une porte dédiée à la déesse de la fécondité : ISTHAR.

LE TEMPLE D’ARTEMIS OU ARTEMISION

Vers 550-325 av JC : Se situe à Ephèse, littoral de l’Asie mineure (près de l’île de Samos), cela correspond à la Turquie d’aujourd’hui. C’est un temple gigantesque dédié à Artémis, la déesse de la chasse et de la chasteté. Les proportions sont colossales (55m de façade, 115m de long). Il y a 127 colonnes, une richesse de la décoration impressionnante, c’est un temple ionique, la notoriété de la déesse Artémis : particulièrement fréquenté, la ville aussi était importante dans l’antiquité.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (241.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com