Les régimes Totalitaires
Commentaire d'oeuvre : Les régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine29 • 31 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 991 Mots (4 Pages) • 711 Vues
ILa Russie communiste
AL'installation du régime communiste sous Lénine
En octobre 1917, suite au coup d'état du parti bolchevique en Russie, Lénine arrive au pouvoir et applique les idées Marxistes. Il souhaite la dictature du prolétariat, l'avènement d'une société sans classes sociales et la collectivisation des moyens de production.
Il crée la Tcheka (police politique, qui devient NKVD sous Staline) en décembre 1917 pour traquer ses opposants.
Les bourgeois et propriétaires terriens se révoltent : le pays est ravagé par une guerre civile qui fera 8 millions de morts jusqu'en 1921. Le pays en ressort ruiné, mais le communisme est vainqueur.
En 1922, la Russie devient URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
BL'URSS sous Staline
A la mort de Lénine en 1924, Staline lui succède. Il s'empare peu à peu de tous les pouvoirs et décide d'accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS :
•
Il organise la collectivisation des terres. Il élimine les koulaks (paysans propriétaires de leurs terres) et crée les kolkhozes (coopératives, réunion de plusieurs propriétés terriennes) et les sovkhozes (fermes d'état constituées à partir de terrains confisqués), de grandes exploitations agricole où la terre ainsi que les moyens de production sont la propriété commune de tous les paysans.
•
Dans l'industrie, il donne la priorité à l'industrie lourde.
•
Il crée le Gosplan, l'organisme d'État chargé de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre. Les plans sont déterminés tous les 5 ans.
•
Le régime soviétique se fonde également sur la lutte contre les opposants politiques, qui sont détenus dans les goulags.
IIL'Allemagne nazie
AL'idéologie nazie et son développement
Adolf Hitler devient chef du NSDAP, « parti national-socialiste », en 1921. Il crée les SA (Sections d'assaut), une milice armée qu'il emploiera pour son putsch de Munich avorté en 1923. Incarcéré, il rédige Mein Kampf en 1924, un livre-programme où Hitler explicite la doctrine nationale-socialiste, fondée sur l'antiparlementarisme, le racisme et l'antisémitisme.
•
La race supérieure ou race aryenne est la seule à être considérée comme pure. C'est la race des peuples germaniques, grands, à la peau pâle et aux yeux clairs, berceau de tous les génies de l'humanité et vouée à dominer le monde. Les aryens doivent conquérir les territoires afin d'étendre leur espace vital.
•
Certaines races, comme les japonais, sont à « éduquer », d'autres, comme les slaves, sont à « réduire en servitude » tandis que juifs, tziganes, handicapés et homosexuels sont à « exterminer ».
Cette doctrine gagne peu à peu en influence en Allemagne. L'idéologie nationale-socialiste convainc certains allemands dans un contexte de crise sans précédents pour le pays : les classes sociales les plus défavorisées sont appauvries par les conséquences de la crise de 1929 (inflation, dévaluation du reichsmark, chômage, etc.). L'idéologie nazie, populiste, cherche à remettre les Allemands au travail grâce à la politique de réarmement et des grands travaux entreprise dans les années 1930.
De plus, les nazis utilisent deux corps paramilitaires spéciaux pour terroriser la population :
•
Les SA (Sections d'Assaut) agressent les adversaires des nazis. Ils sont éliminés en 1934, lors de la nuit des longs couteaux, car Hitler pense qu'Ernest
...