Les conditions du débat démocratique
Cours : Les conditions du débat démocratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili Friedrich • 16 Décembre 2020 • Cours • 1 640 Mots (7 Pages) • 2 328 Vues
Emc : Exposé
Sujet : les conditions du débat démocratique (diapo 1)
Introduction
[pic 1]
(diapo 2) Un débat, comme vous le savez sûrement, est une discussion ouverte durant laquelle différentes personnes de différents partis mettent en relation leurs points de vue sur un sujet choisi.
Cette discipline est utilisée régulièrement et dans tous les milieux lorsqu’il convient de prendre des décisions là où les avis divergent.[pic 2]
En démocratie, le débat semble alors important car ce régime met en évidence la souveraineté accordée au peuple. Cela relève de la liberté individuelle de chaque citoyen.
On attend d’un débat qu’il soit libre et fructueux. De plus, une opinion n’a pas plus de valeur qu’une autre, il est donc essentiel de mettre en place ces débats.[pic 3][pic 4]
La liberté d’avoir et de donner son opinion est un droit fondamental dans une démocratie, comme l’a établi Spinoza (philosophe néerlandais du 17ème siècle)
[pic 5]
C’est ainsi qu’il nous paraît important d’introduire la notion de liberté de la presse.
La liberté de la presse est un droit, c’est le droit d’émettre son opinion publiquement par les médias. Cela renvoi à la liberté d'opinion et à la liberté d'expression[pic 6]
Mais alors :
En quoi la liberté de presse est-elle une caractéristique de la démocratie et comment les médias influencent-ils les conditions du débat démocratique ?
(diapo 3) Pour consolider nos arguments, nous prendrons ce plan comme support : [pic 7]
- L’aspect démocratique de la presse [pic 8]
- L’importance de la presse en France
- Le contrôle de la presse dans d’autres « démocraties »
- Les médias et leur utilité
- Les droits des médias
- L’influence en milieu politique
[pic 9]
(diapo 4) Pour commencer, nous parlerons de l’aspect démocratique de la presse
Premièrement : L’importance de la presse en France
[pic 10]
La presse est un outil d'information reconnu, mais c’est aussi un support majeur dans la démocratie depuis des années. Ce support majeur s’impose en France dès le 17ème siècle.
La France est une démocratie où donc, les citoyens possèdent le droit au vote. Cette liberté est très fortement influencée même guidée par le contexte politique qui est relayé par les journaux et autres médias. Les citoyens français ont donc toutes les connaissances requises afin de faire leur choix le jour de l'élection. En effet, il est nécessaire de connaître la totalité des paramètres avant de faire un choix.
[pic 11]
La France assure depuis des siècles maintenant l’existence et l’indépendance d'organismes pouvant faire le lien entre opinions personnelles et le public. Cette institution n’est autre que la presse et a le devoir d’entretenir l’opinion publique en la tenant informée des événements.[pic 12]
La presse est donc le lien direct entre cette opinion et le gouvernement, cet événement est remarquable par exemple lors des manifestations de gilets jaunes. Ces dernières furent relayées aux chaînes de télé par les journalistes et les partisans ont même pu être invités sur les plateaux afin d’avoir plus de visibilité.
La liberté de la presse est considérée par la Cour européenne des droits de l’Homme comme une composante de la liberté d’expression dans une démocratie.
[pic 13]
(diapo 5) Néanmoins, cette définition de la liberté de presse reste contestée dans certains cas en France, notamment avec l’exemple des journaux de Charlie Hebdo et des événements qui ont suivi.
La presse est donc très importante en France pour permettre une communication d’informations.[pic 14]
(diapo 6) Il est maintenant temps de parler du : contrôle de la presse dans d’autre « démocraties »
Le degré de liberté des médias est proportionnel à la réalité de la démocratie dans un pays. Prenons comme exemple le Brésil et la Chine.
- ci-dessous, le graphique classant les pays d’après leur liberté de presse. Le Brésil se trouve à la 103ème place sur un total de 180 pays. [pic 15]
(diapo 7) Brésil : de nombreux journalistes sont visés par des procédures judiciaires abusives, Le président brésilien Jair Bolsonaro et plusieurs membres du gouvernement ne soutiennent pas la presse ainsi certains des plus importants journalistes et médias du pays sont sujets à un climat de haine et de méfiance. Le président est ouvertement contre le pluralisme d’opinion, il appelle au boycott les médias allant contre ses dires et va même jusqu’à arrêter leur financement (exemple : la Folha de São Paulo et la chaîne de télévision Globo ou encore le journaliste Glenn Greenwald traîné en justice). l’organisation internationale « Reporters sans frontières » dénonce alors ce manque de démocratie.
[pic 16]
(diapo 8) Chine : d’après la Constitution de la République populaire de Chine, le pays serait défini comme étant « un État socialiste de dictature démocratique populaire dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Cette société ayant des racines basées sur le principe communiste serait reconnue comme une démocratie. Mais réprime les échanges d’informations, la liberté de la presse. Tous les médias sont inclus dans ce contrôle. L’objectif du président chinois Xi Jinping est d’instaurer une société dans laquelle le gouvernement a sur le contrôle de l’information et la surveillance des citoyens. Il utilise de nouvelles technologies de façon importante. Un simple citoyen risque désormais la prison pour avoir partagé ou commenté des informations sur les réseaux sociaux ou une messagerie privée.[pic 17][pic 18]
...