Les comptes publics et extérieurs solides
Commentaire de texte : Les comptes publics et extérieurs solides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 393 Mots (2 Pages) • 886 Vues
es comptes publics et extérieurs solides
Malgré l’allègement des prélèvements et l’augmentation des transferts sociaux, les recettes progresseront plus rapidement que les dépenses. L’accélération de la croissance les augmentera mécaniquement, tandis qu’elle réduira les prestations versées aux chômeurs. De plus, le bas niveau des taux servis sur la dette allemande allège aussi la dépense. Un léger excédent des comptes publics est attendu et la dette diminuera en proportion du produit intérieur. Cependant, un allègement de la dette grecque et/ou une aide supplémentaire à des banques en difficulté remettraient en cause ces prévisions. Mais, d’ores et déjà, l’objectif d’assainissement des comptes publics fédéraux (déficit structurel maximal de 0,35%) contenu dans le dispositif du « Schuldenbremse » ou frein à l’endettement intégré à la Constitution en 2009 est déjà atteint.
Le compte courant restera largement excédentaire grâce au massif excédent commercial (5 à 6% du PIB). La balance des services est équilibrée, le déficit touristique étant compensé par l’excédent sur les services aux entreprises. La balance des revenus est légèrement excédentaire, les revenus tirés des investissements à l’étranger dépassant les transferts des immigrés vers leurs pays d’origine. Ce large excédent courant est consacré à l’acquisition d’importants actifs à l’étranger (investissements directs, actions, obligations), mais aussi à l’accumulation par la Bundesbank, mais de moins en moins depuis 2013 avec l’amélioration de la confiance, de créances sur ses consœurs des pays en difficulté de la zone euro. Neuf années successives d’excédent courant proche ou supérieur à 6% ont permis au pays d’accumuler des actifs extérieurs dépassant largement les engagements extérieurs du pays.
Une situation économique et politique éclaircie
Après avoir souffert d’une conjoncture morose du printemps 2012 à l’hiver 2013, tant à l’exportation que sur le marché domestique, les entreprises profitent depuis le printemps 2013 d’une conjoncture externe et interne en amélioration. Les impayés devraient donc diminuer en 2014. Par ailleurs, les élections de septembre 2013 passées, la nouvelle coalition dirigée par Angela Merkel (CDU) va pouvoir s’atteler à divers problèmes. En plus des enjeux européens, on peut citer la solidarité financière entre les Länder, la baisse de la population, l’insuffisance des structures dédiées à la petite enfance, la dégradation des infrastructures et de l’enseignement au détriment de la productivité, l’introduction d’un salaire minimum alors que les emplois peu payés et précaires représentent un quart du total et le financement du passage de 25 à 80% d’énergie renouvelable d’ici 2050.
...