Les Secteurs D'activité Economiques En côte D'ivoire
Mémoires Gratuits : Les Secteurs D'activité Economiques En côte D'ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didix82 • 5 Décembre 2014 • 238 Mots (1 Pages) • 4 647 Vues
LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉ
Le développement de l’économie ivoirienne est principalement basé sur l’agriculture.
Le secteur primaire contribue à un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active.
Le pays a atteint en matière de développement agricole des résultats importants, notamment à l’exportation, qui place la Côte d’Ivoire dans les premiers rangs mondiaux et africains.
Le Cacao et le café occupent à eux seuls les 2/3 des terres cultivées avec une prédominance du cacao. Le coton, le palmier à huile, l’anacarde et l’hévéa occupant le reste des superficies.
La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs de cacao et l’un des plus grands exportateurs du monde de fèves de cacao (1 millions 400 mille tonnes), de café (130.000 tonnes), d’huile de palme (390.000 tonnes) et de noix de cajou (450.000 tonnes).
La part de l’agriculture dans les exportations ivoiriennes est de 40%.
La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière régulière ces dernières années (255.000 tonnes). C’est aussi un pays producteur et exportateur de pétrole brut, et producteur de gaz.
Certaines activités d’extraction ont lieu dans le pays, notamment les minerais précieux, l’or, les diamants, mais aussi le nickel, le manganèse, le fer…
Au niveau des entreprises, les majors internationales sont présentes ; américaines, hollandaises, françaises, suisses, chinoises, turcs, indonésiennes, indiennes, australiennes, sud africaines dont certaines d’entre elles opèrent déjà depuis de nombreuses années.
Le secteur secondaire représente à lui seul 63% de l’industrie de l’Afrique de l’Ouest francophone.
...