Les Problèmes De L'eau
Commentaire de texte : Les Problèmes De L'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • Commentaire de texte • 278 Mots (2 Pages) • 694 Vues
L’inertie : une activité s’installe à un endroit pour une raison précise. Même si cette raison disparaît, les choses restent. Exemple du caoutchouc à Akron dans l’Ohio car il avait du pétrole, mais il s’est épuisé rapidement mais les activités continuent d’être largement présentes.
Conflits qui opposent généralement celui qui est en amont et celui qui est en aval, par rapport à la pollution et à la répartition (l’amont peut en détourner une partie). Les problèmes concernant les châteaux d’eaux : le problème au Tibet, les hauts plateaux éthiopiens.
Problème en Catalogne qui voudrait détourner une partie de l’Ebre mais le gouvernement a finalement tranché en défaveur de la Catalogne.
Guerres qui opposent des groupes sociaux et professionnels d’un même pays: le tourisme était privilégié en Tunisie au détriment de l’agriculture (grands hôtels favorisés). Choix purement économique mais source de frustration et de ressentiment de la part d’une partie de la population : guerre d’usage.
L’eau est-elle une marchandise comme les autres ? Doit-on payer la « santé » vue que l’eau est un bien vital ? Les civilisations arabo-musulmanes qui théoriquement sont hostiles à faire payer l’eau. Suez en Argentine a été dépouillée car la façon dont elle vendait l’eau a provoqué des mouvements d’opinions et a dû partir. Phénomène identique en Bolivie.
Les problèmes d’aménagement : c’est un liquide qu’il faut dompter. L’aménagement des distributions d’eau potable qu’il a fallut mettre en place, on parle de «révolution hydraulique» dans le 18ème siècle, responsable en parti de la révolution démographique (baisse de la mortalité). Les catastrophes naturelles aussi.
Qualité de l’eau : elle doit être potable pour les humains.
Les solutions à ces problèmes : négociations internationales, etc.
...