Les Européens Dans Le Peuplement De La Terre
Mémoires Gratuits : Les Européens Dans Le Peuplement De La Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odeperier • 15 Février 2015 • 1 775 Mots (8 Pages) • 880 Vues
Thème introductif:
Les européens dans le peuplement de
la Terre
Chapitre I: La place des populations de
l'Europe dans le peuplement de la Terre
A- Les européens de l'Antiquité jusqu'au XIX siècle
Comment expliquer l'évolution de la place des européens dans le peuplement de la Terre ?
Avec 730 millions d'habitants ( un être humain sur dix ) , l'Europe constitue aujourd'hui un foyer de peuplement secondaire ,très loin derrière l'Asie et ses 3,8 milliards d'habitants . Au XIX ième siècle , un mouvement de migrants européens ( 60 millions ) ont quitté le continent pour traverser les océans .Le monde s'est ainsi largement européanisé .
1- L'Europe une foyer de peuplement majeure
Les hommes sont apparus en Afrique de l'Est il y a 2 millions d'années mais ils se sont progressivement répandus dans d'autres régions du monde de manière très inégale (doc 2 p 17).
Du début de l'ère chrétienne jusqu'au XIX ième siècle , trois grands foyers de peuplement ont ainsi rassemblé plus de la moitié de l'humanité : l'Asie orientale (Chine...), le sous continent indien sont des foyers de peuplement majeurs suivis d'assez loin par l'Europe . Les très fortes densités asiatiques ont d'ailleurs suscité l'inquiétude des Européens .
Au XIXème siècle, bénéficiant d'une forte croissance démographique ( plus forte que celle de l'Inde et de la Chine ) , l'Europe devient alors le foyer de peuplement le plus dynamique; (doc 1 p 16) un homme sur quatre est alors européen.
Plusieurs facteurs expliquent ce succès démographique:
Un milieu favorable : L'Europe constitue un milieu propice à l'implantation de fortes concentrations humaines . Des facteurs naturels tels que un climat essentiellement tempéré , des littoraux sans obstacles physiques majeurs ont permis le développement du commerce et de l'agriculture tant à l’intérieur du continent qu'avec les reste du monde .
Des facteurs historiques : le peuplement européen a été précoce et a ainsi pu bénéficier d'un effet cumulatif contrairement aux Amériques.( les régions peuplées le plus tôt restent ensuite les plus peuplées , parce qu'elles ont un plus fort potentiel de reproduction , d'activité et d'attractivité ).Des états stables parmi les plus anciens du monde ont été capable, dans l'ensemble, d'assurer la sécurité de leur population et ont ainsi favorisé leur croissance.
Des facteurs technologiques :La croissance démographique suppose des besoins alimentaires alors plus grands qui ont poussé les hommes à développer des techniques agricoles ( charrue ) plus efficaces.Ensuite, l'accroissement du nombre d'Européens s'explique aussi par les progrès scientifiques et techniques dans d'autres domaines .des progrès techniques ( machine à vapeur ,doc 3 p 17)
2- L'évolution des populations européennes
A l'apogée de la civilisation grecque antique ( Vème siècle avant J.- C ),on estime que l'Europe est peuplée d'environ 30 millions d'habitants. Avec le développement de l'empire Romain, s'ouvre une période de stabilité politique relative et de prospérité propice à un essor démographique européen .
L'affaiblissement de l'empire romain à partir du III siècle provoque une récession démographique .
Au début de l'ère chrétienne, la population européenne s'élève à plus de 40 millions d'habitants.La croissance démographique a donc été très faible et il faudra attendre l'an mil pour retrouver un niveau de progression similaire à celui de l'ère chrétienne . L'espérance de vie ne dépasse pas les 40 ans.
Le rythme démographique s'accélère après le Xème siècle car les conditions de vie s'améliorent mais les populations restent très sensibles aux crises démographiques. Des aléas climatiques entraînent de mauvaises récoltes et il s'en suit une flambée des prix ainsi qu'une situation de disette voire de famine.A l'époque , faute d'hygiène et de médecine efficace , la mortalité est élevée d'autant que famines , guerres et épidémies sont fréquents
Au XIVème siècle, la peste noire fait ainsi disparaître presque un européen sur deux (doc 2 p 19). On peut donc dire que l'histoire démographique de l'Europe alterne entre période de croissance et période de crise.
Elle connaît toutefois à partir de 1740 une croissance démographique ininterrompue (doc 3 p 19). Cette véritable révolution démographique s'explique par plusieurs raisons:
Les progrès agricoles s'intensifient comme le recours à l'engrais et permettent d'améliorer les récoltes et la qualité de l'alimentation . Les famines disparaissent progressivement.
L’hygiénisme fait reculer les épidémies (doc 4 p 19). ( Hygiènisme : politique visant à développer l'hygiène privée et publique pour améliorer la santé des populations ) En France, en 1776 une déclaration royale demande ainsi l'expulsion des cimetières en dehors des centres-villes.
La révolution Pasteurienne améliore l’efficacité de la médecine et la prévention des maladies infectieuses . Louis Pasteur ( 1822-1895 )découvre le rôle des germes dans la transmission des maladies .Cette découverte permet le recul de la mortalité grâce à la vaccination et à une amélioration de l'hygiène et la désinfection .Par exemple, les sages-femmes sont mieux formées et souvent remplacées par des médecins accoucheurs.
Parallèlement les hommes réduisent
...