Lecture analytique du roman d'Emile Zola, Nana(1880), fin du dernier chapitre
Dissertations Gratuits : Lecture analytique du roman d'Emile Zola, Nana(1880), fin du dernier chapitre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frater • 24 Avril 2014 • 1 863 Mots (8 Pages) • 1 083 Vues
Lecture analytique Emile Zola Nana(1880), fin du dernier chapitre
Eléments pour une introduction
Emile Zola (1840-1902)
Il écrit entre 1871 et 1893 sa vaste fresque Les Rougon-Macquart, qui, poursuivant d'une certaine
manière la Comédie Humaine de Balzac, s'efforce de reconstituer la société du Second Empire
(1851-1870). Il est connu également pour ses engagements politiques, notamment lors de l'Affaire
Dreyfus (article « J'accuse » publié dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898).Zola fréquente
régulièrement Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et les frères Goncourt, grands romanciers du
Naturalisme
1
. Tous estiment que Balzac est le précurseur du roman moderne. Zola lui-même a
consacré un essai admiratif à Balzac dans un essai Les Romanciers Naturalistes et il considère
l'auteur de la Comédie humaine comme le génie du XIXème siècle.
Le roman Nana, publié en 1880, est le neuvième tome de la série des Rougo-Macquart, qui en
compte vingt. Nana, qui est la fille de Gervaise Coupeau, la Blanchisseuse de L'Assommoir, est une
jeune comédienne et courtisane. Elle fréquente les hauts personnages du Second Empire,
notamment le Comte de Muffat, avec qui elle a une longue liaison. Alors qu'elle vient de rompre
avec lui, pour mener une vie plus rangée, elle contracte la variole, une maladie défigurante. Elle
meurt dans une chambre du Grand-Hôtel, dans le quartier des Grands Boulevards, lors de la
déclaration de guerre de la France contre la Prusse de Bismarck ( 19 Juillet 1870), suscitant de forts
sentiments patriotiques et l'enthousiasme de la foule. Ce récit est visiblement inspiré de la mort de
Valérie Marneffe (ou Valérie Crevel) dans La Cousine Bette de Balzac (1842).
I La dimension réaliste
1°) L'ancrage spatio-temporel
L'espace et le temps sont bien déterminés et sont révélateurs d'une époque historique, celle du
régime de Napoléon III:
Le temps: la mort de Nana se produit au moment même de la Déclaration de la guerre qui va mettre
un terme au Second Empire. Zola a indiqué au lecteur, dans les lignes précédant ce passage, que le
Corps Législatif a voté cette déclaration de guerre dans la journée. Les mentions historiques
(allusions à la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe), aux journées d'insurrection de Février 1848
qui feront chuter la Monarchie de Juillet, à l'éphémère IIde République (24 février 1848-1851)), la
citation de noms de personnages historiques réels (Louis-Philippe, l'Empereur Napoléon III, avec
une brève référence à ses opposants républicains, le Prussien Bismarck) inscrivent le roman dans
une époque historique réelle et précise. Certaines amies de Nana indiquent qu'elles ont pu croiser
dans leur vie la personne de Napoléon III ou celle de Bismarck, ce qui indique que le roman réunit
à la fois des éléments de fiction et des éléments de l'Histoire réelle. Un autre aspect, plus implicite,
participe de la reconstitution d'une époque: la ferveur et l'enthousiasme patriotiques au moment de
l'entrée en guerre qui enflamment non seulement la foule qui défile sur les boulevards (« A Berlin!
A Berlin! A Berlin! ») mais aussi les discussions des compagnes de Nana.
L'espace: Zola fait le choix de faire mourir Nana dans un hôtel des Grands Boulevards. Ce choix est
intéressant car ce quartier est le quartier moderne de l'époque: les grands boulevards ont été
dessinés par le préfet de Paris Haussmann (dans le but d'empêcher la construction de barricades, de
1 Naturalisme: Ecole littéraire de la fin du XIXe siècle, qui renouvelle le réalisme en mettant en oeuvre une
méthode « scientifique », pour restituer la réalité.
mieux contrôler d'éventuelles insurrections: les révolutions de 1830 et de 1848 avaient été favorisées par
le nombre important et l'étroitesse des ruelles qui constituaient avant Haussmann l'essentiel de Paris) et
sont donc bien symboliques du régime.
2°) Des personnages réalistes
Les personnages sont identifiables socialement et, là encore, sont symboliques d'une époque: des
courtisanes. Or si ce personnage de la courtisane est si important, c'est que pour Zola, il représente bien
le régime corrompu et corrupteur: tout s'achète, tout se vend. Il n'est pas de personnage important du
Second Empire qui n'entretienne une courtisane. Les courtisanes sont désignées ici par leur surnom, qui
est aussi souvent un pseudonyme: Gaga, Tatan Néné, Rose Mignon,,,Un autre métier emblématique du
temps mentionné dans le passage est celui de journaliste (« Mignon avait fini par pousser le
journaliste [Fauchery]»: le journaliste est lui aussi corrompu puisqu'il se compromet à fréquenter le
pouvoir. Chacune de ces femmes
...