Lecture D'une Carte Geopolitique
Dissertation : Lecture D'une Carte Geopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GJURDHUGDOW • 30 Septembre 2014 • 490 Mots (2 Pages) • 3 541 Vues
Ce document est un planisphère, une carte à très petite échelle en projection azimutale polaire. Cette carte prend ses sources dans La Bataille des cartes de Foucher ainsi que L'Atlas global du monde de Boniface et Vedrine, et date de 2011. Elle a pour titre La géopolitique du monde actuel : entre mutations et permanences.
On peut constater que la projection polaire démontre une certaine vision de proximité entre les anciennes puissances de la Triade, délimitées par une plage de couleur bleue, qui forment un bloc géopolitque mondial très important et affiche donc depuis longtemps des ambitions de dominance au sein de la gouvernance mondiale. On peut voir également que ces Etats sont très bien intégrés dans la mondialisation puisqu'ils échangent au travers de diverses allaince comme l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). De plus, nous pouvons constater que le monde est dans une phase post-Guerre Froide, c'est-à-dire qu'on ne parlera plus de monde bipolaire. En plus de cela, nous constatons sur la carte que de nouveaux pôles apparaissent, ce sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud); ils participent donc à une multipolarisation. On peut dire à ce sujet que la Russie, en rose sur le carte, a déjà un rôle mondial mais néanmoins toujours en marge de celui de la Triade. Par contre, les autres BRICS en jaune, aspirent à devenir des pôles décisionnels mondiaux. Ces différents arguments montrent le fait que le monde bouge et change, d'où la description de monde en mutation dans le titre de cette carte.
Nous pouvons à présent nous pencher sur les aspects qui persistent même dans notre monde actuel. En premier lieu la carte nous montre qu'il y a toujours de nombreux conflits dans des zones bien distinctes : l'Afrique saharienne, le Proche et le Moyen-Orient ainsi que quelques autres pays comme la Colombie, la Birmanie ou la Thaïlande. Parmi ces conflits nous pouvons citer la guerre en Irak, en Afghanistan, en Somalie et au Pakistan ainsi que des crises graves telles que le conflit israélo-palestinien (depuis 1945), la crise des deux Soudans ou encore les régimes totalitaires ou islamistes des pays du Maghreb ou en Iran. De plus, il y a des zones de piraterie sur les côtes des PMA (Pays les Moins Avancés) d'Afrique centrale ou d'Asie du Sud et de l'Est. On peut en déduire que les principales routes maritimes sont donc menacées par tous ces problèmes géopolitiques. Il y a aussi une permanence ancienne au sein des puissances nucléaires, malgré tout certains pays comme l'Iran veulent également devenir des puissances nucléaires pour pouvoir jouer un rôle diplomatique mondial.
Cette carte montre donc les aspects changeants et persistants dans la géopolitique du monde actuel, entre Etats ou groupes d'Etats jouant déjà le rôle de centres ou de pôles décisionnels et d'autres Etats qui veulent le devenir. Toutes ces problématiques étant bien sûr confrontées à des conflits et des problèmes posant des difficultés à un niveau global
...