Le catharisme et sa répression
Compte Rendu : Le catharisme et sa répression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AgnesSlimane • 16 Janvier 2013 • 267 Mots (2 Pages) • 12 140 Vues
Le catharisme était un mouvement religieux chrétien au temps médiéval, qui a été considéré par la Papauté comme une hérésie. Il se développe à une période où l'Église de Rome était une institution de pouvoir à la richesse ostentatoire, qui utilisait parfois la force pour imposer son idéologie (comme dans les Croisades). Les cathares critiquent l'autorité de l'Église et refusent les sacrements. Ils conçoivent le monde comme une opposition entre le Bien et le Mal. Les croyances cathares s'opposent donc à l'Église de Rome.
Les cathares ont pu développer leur Eglise grâce à l'appui des élites locales : elle a pu prospérer et s'installer durablement, au grand jour, dans le sud du royaume de France.
Pour traquer ou convertir les derniers hérétiques, l'Inquisition est créée par le pape en 1231 : les inquisiteurs procèdent à des enquêtes et interrogent longuement les accusés. L'Inquisition relève directement du pape et les juges sont le plus souvent des frères mendiants.
L'Église met en place des croisades : le fait d'aller convertir des populations par la force.
L'Église décide alors de construire des châteaux, comme le château cathare de Queribus (Aude), un des derniers bastions de la résistance cathare lors de la croisade. Il est situé en haut d'une montagne, très en hauteur, et est entouré de rochers.
Elle met également en place la répression des cathares :submergée par le nombre de fidèles cathares, elle fait appel à des chevaliers du royaume de France. Par exemple, en 1209, le pape Innocent III lance une croisade en Languedoc ; le 15 août de cette même année, les croisées prennent la ville de Carcassonne et en chassent les hérétiques.
...