Le Port D'Anvers Au XVIème Siècle
Rapports de Stage : Le Port D'Anvers Au XVIème Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cinderellaa • 14 Mai 2014 • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 864 Vues
Exposé Histoire Moderne
Thème : Le port d’Anvers au XVIème siècle
Introduction :
D'un petit village, Anvers est devenue, lors de la guerre de Quatre-vingts Ans, la plus grande ville des Dix-sept Provinces et une des plus grandes villes d'Europe, avec une population de 150 000 habitants.
Tout au long du XVème siècle, le mouvement du marché anversois s’était considérablement développé. Les foires y avaient acquis une importance telle qu’elles apparaissaient, aux yeux des contemporains, comme le théâtre par excellence de la vie des affaires.
Problématique : Comment le port d’Anvers a-t-il évolué au XVIème siècle ? Comment retracer les étapes de l’expansion d’Anvers ?
Annonce du plan chronologique :
I) Début du XVIème siècle : essor du port d’Anvers qui perdure depuis le XVème siècle
II) Milieu du XVIème siècle : l’expansion d’Anvers arrive à son apogée
III) De la deuxième moitié du XVIème siècle à la fin : phase de déclin
I) Début du XVIème siècle : essor du port d’Anvers qui perdure depuis le XVème siècle
1) Le port d’Anvers était devenu le siège principal du commerce portugais des épices.
C’est dans ce port que les Hauts-Allemands apportaient aux Portugais le métal extrait en Europe Centrale (achat puis réexpédition - vers le marché de l’Escaut – des richesses de l’Asie méridionale que leur flotte des Indes acheminait à Lisbonne.
La factorerie d’Anvers devint même le seul comptoir de vente, dans l’Europe du Nord-ouest, de tout ce que produisait l’empire colonial portugais d’Afrique, des Indes et même du Brésil.
Sous le règne d’Emmanuel Le Grand (1495-1521), plus d’un million de livres de poivre, environ 17250 kg de sucre, 40 000 livres de cannelle, etc. furent envoyés du Portugal au port d’Anvers.
Parmi le fret de retour, on note 5200 tonnes de minerai de cuivre, 1250 tonnes de bassins, bracelets et autres produits fabriqués du même métal, quelque 3250 kg d’argent, des milliers d’armes et de parties d’armures, enfin des dizaines de milliers d’aunes de draps et de toiles des Pays-Bas, outre toutes sortes d’articles usuels.
Pays à l’industrie peu développée, le Portugal achetait à Anvers tout ce dont il avait besoin pour l’exploitation de son domaine colonial et par surcroît tout ce que les revenus de celui-ci permettaient de se procurer en fait de biens de consommation.
2) Le chemin de la liberté
En 1526, lors de l’Inquisition portugaise qui inaugura une action énergique contre les Marranes, Juifs nominalement convertis au christianisme, Anvers fut pour certains la 1ère étape sur le chemin de la liberté qui les mènerait – notamment par la Lorraine et l’Italie – vers la Turquie hospitalière, et pour d’autres, Anvers fut le terme de leur voyage. Ils y furent généralement laissés en paix.
Grande place de commerce, Anvers est aussi devenu un grand marché de l’argent, à tel point qu’elle a exercé une influence majeure sur la haute politique des grandes puissances européennes. Le rôle financier des foires d’Anvers date du XVème siècle mais nous sommes fort mal informés sur ses débuts.
II) Milieu du XVIème siècle : l’expansion d’Anvers arrive à son apogée
1) Pendant la décennie 1520-1530 :
Les exportations anglaises avaient reçu une vigoureuse impulsion, du fait de la dévaluation de l’argent, qui s’était produite encore plus rapidement en Angleterre qu’aux Pays-Bas. La livre sterling valait, en 1522, 32 sous de gros de Flandre. En 1526, elle avait baissé à 26 sous 8 gros, et en 1551, à 13 sous 4 gros. Comme le niveau des prix n’avait pas augment dans la même proportion en Angleterre, le drap pouvait se vendre à un prix avantageux. Vers 1500, Londres, dont les exportations se montaient à environ deux tiers du total de l’Angleterre, expédiait à peu près 50 000 pièces de drap, dont la plus grosse part était destinée au marché d’Anvers. Un quart de siècle plus tard, en 1525, 75000 pièces constituaient un niveau normal ; en 1540, on dépassait les 100 000 et en 1550 on atteignit le sommet de 132 767 pièces de drap d’Angleterre
2) 1550
C’est la date qui marque véritablement l’apogée de l’expansion du port d’Anvers avec notamment l’apogée des relations anglo-anversoises.
Ce fut surtout à partir du milieu du XVIème siècle que le trafic anversois dans la baltique se développa.
Anvers ou la métropole de l’Escaut, exerçait une prépondérance écrasante quant aux exportations par rapport à certaines villes qui avaient une activité supérieure à elle (navigation/batellerie hollandaises, proximité des centres du textile flamand). Les comptes d’une taxe d’un pour cent sur les exportations des Pays-Bas sont révélateurs à cet égard
...