Le Meilleur Des Gouvernements
Dissertation : Le Meilleur Des Gouvernements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jamaltheblack • 7 Avril 2015 • 502 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Le meilleur des gouvernements est-il celui qui gouverne le moins?
L’homme est un être sociable qui ne saurait atteindre son humanité qu’en présence des autres. Or, ce besoin de reconnaissance de soi à travers le regard d’autrui peut le conduire à ne considérer l’autre que comme un moyen d’affirmer sa subjectivité et sa liberté. C’est pourquoi Emmanuel Kant qualifie cet antagonisme « d’insociable sociabilité ». Il semble alors que les hommes, pour bien vivre ensemble, aient besoin d’être gouvernés, c’est-à-dire d’accepter une autorité commune qui modère leurs pulsions sans pour autant leur ôter toute possibilité d’autonomie.
C’est ainsi qu’on pourrait souscrire à la citation de Lao Tseu, « gouverne mieux qui gouverne le moins. » En effet, on peut penser que sans l’acceptation d’une autorité reconnue comme légitime les hommes n’entretiendraient que des rapports de force, mais qu’en même temps, déléguer le pouvoir de se gouverner soi-même comporte toujours le risque de perdre toute autonomie. C’est pourquoi on peut se demander si le meilleur des gouvernements ne serait pas celui qui gouverne le moins ?
Afin d’analyser ce problème, il conviendra de comprendre tout d’abord pourquoi les hommes ont besoin d’être gouvernés pour ensuite voir quels seraient les dangers d’un gouvernement omniprésent. Finalement, n’est-il pas contradictoire de penser que c’est en en faisant le moins qu’un gouvernement fait la preuve de sa qualité ?
La citation libéraliste « Le meilleur des gouvernement est celui qui gouverne le moins », apporte plusieurs questions mais tout d’abord comprendre le sens de cette notion est de base. Dans quel sens le mot « meilleur » est-il utilisé, égalité ou équité? À travers les années, l’homme passa plusieurs façades ou se diffusaient de nombreuse idéologies. Ces idéologies en fin de compte prirent contrôle de la société et donc en même temps directement affecte la façon de gouverner. Après tout il faut bien un moyen de pouvoir gérer un pays et nous ne pouvons le faire sans y mettre notre touche finale. Dans ces différents styles, survient le premier, la monarchie absolue qui bien sur après donna naissance au libéralisme d’où vient cette idéologie plutôt anarchiste.
Tout d’abord, la citation « Le meilleur des gouvernement est celui qui gouverne le moins » est une citation à plusieurs sens mais à interprétation très ironique. Ironique dans le sens que la meilleure façon de contrôler le pouvoir est d’en avoir moins, tout comme dire le meilleur des consommateurs est celui qui consomme le moins. La citation vise la société de plusieurs façon, dont par exemple le coté économique, qui voudrait dire que nous devrions nous admettre à un système capitaliste qui laisse liberté au entreprise. Mais, que veut dire libre? Le plus de droits? Anarchie? Le propre d'une démocratie est de tolérer la critique; les opposants, même les plus hostiles, ont droit à l'expression. En ce sens, il est légalement permis de critiquer la démocratie. Doit-on cependant user de ce droit? Est-il moral ou conforme à la vérité de critiquer un système politique qui passe pour le meilleur régime possible?
...