Lalibela pueblo
TD : Lalibela pueblo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asrequena • 15 Janvier 2017 • TD • 1 397 Mots (6 Pages) • 613 Vues
Lalibela
Gebre Mesqel Lalibela (également appelé "Lalibela", ce qui signifie «les abeilles reconnaissent sa souveraineté» dans la langue ancienne Agaw) était un empereur ou roi d'Ethiopie, et un membre de la zagwés; également considéré comme un saint par l'Eglise orthodoxe. Selon Taddesse Tamrat, le fils de Jan et son frère Kedus Seyum Harbe était. La tradition dit que régna pendant 40 ans Son règne a duré de 1181 à 1221.
Le roi Lalibela est né à Roha (Lalibela a été nommé en son honneur) en Bugna. On lui a donné le nom "Lalibela" à cause d'un essaim d'abeilles qui l'entouraient à sa naissance, à laquelle sa mère a pris comme un signe de son futur règne comme empereur d'Ethiopie. Selon la tradition, il est parti en exil à cause de l'hostilité de son oncle Tatadim et son frère, le roi Kedus Harbe, et a été presque empoisonné par sa demi-sœur. Parce que Lalibela est arrivé au pouvoir dans la vie de son frère, Taddesse Tamrat soupçonne Lalibela est venu par la force des armas.
On dit que Lalibela a vu à Jérusalem dans une vision et a essayé de construire une nouvelle Jérusalem comme capitale en réponse à la capture de la vieille Jérusalem par les musulmans en 1187. Pour cette raison, de nombreux éléments de la ville de Lalibela ont des noms bibliques - même la rivière la ville est connue comme la rivière du Jourdain. Elle fut la capitale de l'Ethiopie à partir de la fin du XIIe siècle et le XIIIe siècle.
Les détails sur la construction de ses 11 églises monolithiques de Lalibela ont été perdus. Gadla Lalibela, une hagiographie du roi, dit-il qu’il a fait les églises sculptées dans la pierre seulement avec l'aide des anges.
Sa principale reine a été Masql Kibra, sur lequel quelques traditions ont survécu. Une tradition dit qu'elle a convaincu le roi Lalibela abdiquer en faveur de son neveu Na 'akueto La'ab, mais après 18 mois de misrule de son neveu, elle a convaincu Lalibela de reprendre le trône. Taddesse Tamrat soupçonne que la fin du régime de Lalibela était pas vraiment si gentil, et fait valoir que cette tradition masque une brève usurpation de Na'akueto La'ab, dont le règne a été terminé par Yetbarak, le fils de Lalibela.6 Getachew Mekonnen lui Il donne du crédit à elle pour faire que l'une des églises rupestres, Bet Abba Libanos, a été construit en mémoire de Lalibela après sa mort.
Contrairement aux autres rois de Zagwe, une quantité considérable de documents écrits, il a survécu au règne de plus Lalibela, Lalibela Gadla. Une ambassade du patriarche d'Alexandrie, a visité sa cour au 1210 et a laissé un compte de celui-ci, et Na'akueto La'ab et Yetbarak.7 Le savant italien Carlo Conti Rossini, édité et publié plusieurs transferts de terres qui survivent son royaume.
Miracle
Lalibela est un miracle. Un village perdu dans les hautes terres du nord de l'Ethiopie, elle abrite l'un des ensembles architecturaux les plus captivantes du monde: une douzaine d'églises rupestres creusées dans un seul bloc sous le niveau du sol. Mais la chose étonnante ce n'est pas ça, bien qu'il est difficile d'imaginer les artistes de l'ancien empire d'Axoum, au VIIe siècle, en ciselant tonnes de roche volcanique pour faire des cathédrales monolithiques dans des fossés profondes. Le miracle est que Lalibela est resté isolée du reste du monde jusqu'à il y a une dizaine d'années. Ce qui est fascinant est que leurs temples sont toujours actifs comme le premier jour, se félicitant de rites immuables, des prières et des chants comme développé au moment de Lalibela que nous allons préciser, est pas un lépidoptère ou une herbe aromatique, mais le nom d'un roi qui a pris injustement la gloire, puisque la station a été presque terminé quand il est arrivé au pouvoir au XIIe siècle.
Un chapelain discret
Le monde n'a pas entendu parler de Lalibela depuis des siècles. La première histoire est venue en Europe par la bouche d'un chapelain de l'ambassade du Portugal en 1521, mais il était trop discret. Il a décidé de ne raconter tout ça qu'il a vu dans la conviction que s'il leur raconte tout il va perdre la crédibilité. La ville sainte de l'Eglise orthodoxe éthiopienne a continué plongé dans leur rêve historique jusqu'au milieu du siècle dernier, lorsque les chercheurs ont réparé-il. La route a été ouvert par l'architecte italien et historien Monti Della Corte après un trajet de 50 heures à dos de mulet. En 1965, le World Monuments Fund est créé et sélectionnez la restauration des églises de Lalibela pour son projet inaugural.
...